[CScience] – Des technologies de pointe immersives qui révolutionnent plusieurs industries
Lors de la soirée célébrant ses 20 ans, PROMPT a mis en lumière les retombées de l’innovation et du maillage interdisciplinaires : peu importe le secteur, PROMPT est là pour soutenir financièrement et accompagner les projets d’innovation technologique.
Chloé-Anne Touma, de CScience, a eu l’opportunité de tester trois technologies de pointe immersives, financées par PROMPT, qui révolutionnent plusieurs industries distinctes :
- Deepsight propose une manière innovante pour les travailleurs dans le secteur manufacturier d’apprivoiser leur milieu de travail, sans être confrontés au même niveau de risque normalement occasionné.
- Impliquant l’adoption de technologies de pointe, comme l’automatisation des processus, l’intelligence artificielle, et le « BIM », l’École de technologie supérieure (ÉTS) et 10 partenaires transforment de nombreux secteurs tels que l’architecture, l’ingénierie, la construction et l’exploitation des actifs immobiliers.
- Wallrus Creative Technologies propose de son côté une expérience immersive et divertissante avec son projet « La vie secrète des monstres », une expérience unique à la croisée du jeu vidéo et de l’installation d’art public. Parmi les autres champs d’application de cette technologie, le développeur cible également la représentation de restauration de ruines, et la reconstitution d’événements traumatiques tels que des catastrophes naturelles.
Voir aussi
[Dossier Les Affaires] SIPEM, un programme pour soutenir les innovations visant la productivité des entreprises manufacturières dans le cadre de leur transformation numérique
[Le Devoir] – PROMPT: 20 ans à défier la quadrature du cercle québécoise en innovation
[La Presse +] – Comment innover mieux — et à moindre coût
Nos articles sur le même sujet