[La Presse +] – Comment innover mieux — et à moindre coût
[LA PRESSE + PORTFOLIO ] – Mardi 13 Mars
Malgré les subventions dont elles peuvent profiter, une enquête du Conseil de l’innovation du Québec rapporte que 71 % des entreprises financent elles-mêmes leurs projets, exposant ainsi leurs ressources à de nombreux risques technologiques et financiers. Liette Lamonde, directrice générale de PROMPT, souligne l’importance de partager ces risques. L’organisme, qui soutient divers projets de recherche en technologies de l’information et de la communication, livre ici ses précieux conseils et nous fait part d’exemples inspirants.
Téléchargez l’article en intégralité [PDF-6,42 Mo]
INNOVATION: Des sources de financement méconnues
La même enquête explique qu’en 2022, « les entreprises qui ont réalisé au moins un projet d’innovation ont connu une croissance de leur revenu 2,5 fois plus grande que [du côté des] entreprises qui n’ont pas fait de projet d’innovation ». PROMPT facilite l’accès à pareils gains en jumelant le programme de financement le mieux adapté à chaque projet et en offrant son accompagnement lors de la demande, afin d’accroître le taux de succès du projet en question.
« Certains programmes permettent de financer jusqu’à 50 % de la valeur du projet et prennent la forme d’une subvention non remboursable. C’est un puissant levier financier pour aider les entreprises québécoises à accélérer leur développement technologique. » Liette Lamonde, directrice générale, PROMPT
Cybersécurité, intelligence artificielle (IA), productivité manufacturière, réduction des gaz à effet de serre, recherche collaborative et technologies quantiques : voilà quelques exemples de sphères d’innovation pour lesquelles PROMPT offre des possibilités de financement.
DÉCOUVREZ les programmes de financement PROMPT
Collaborer pour accélérer la recherche et développement (R et D)
PROMPT facilite la création de partenariats entre le milieu de la recherche et les entreprises pour développer et tester des solutions innovantes dans un contexte réel. Qu’il soit question de mettre au point une technologie de rupture ou de l’équipement offrant un avantage concurrentiel unique, de telles collaborations tirent profit de l’expérience et de l’expertise de tout un chacun, tout en répartissant les coûts et les risques inhérents à n’importe quel projet d’avant-garde.
Des projets porteurs d’innovation
Réinventer la construction
Pour rétablir l’abordabilité de l’habitation au Canada d’ici 2030, il faudra construire 3,5 millions de nouveaux logements; or, c’est bien plus que le rythme actuel des mises en chantier. Avec l’appui d’une dizaine de partenaires, PROMPT subventionne des recherches menées par l’École de technologie supérieure sur la modélisation des données du bâtiment (en anglais : building information modeling, ou BIM) qui permettront d’accroître la productivité et d’intégrer des technologies dans les chaînes d’approvisionnement afin de réduire cet écart.
« PROMPT nous a permis de surmonter la profonde fragmentation typique de l’industrie de la construction et de rassembler, dans le cadre d’un même programme de recherche, des représentants de tout l’écosystème. Il s’agit là d’un exemple unique dans le monde. » Ivanka Iordanova, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure
Les travaux visent notamment à réduire les coûts et l’empreinte écologique des chantiers, à accélérer les délais de livraison et à améliorer les processus en continu. Ils ouvrent aussi la voie à d’autres innovations en IA, en industrialisation et en économie circulaire.
« Voilà un levier pour accroître la maturité numérique du milieu et contribuer à le rendre plus performant », ajoute Ivanka Iordanova.
PROJETS FINANCÉS
Mixa Vision
Le logiciel de réalité mixte Mixa École, de Mixa Vision, combine des lunettes holographiques et la connectivité 5G en vue de révolutionner l’expérience des cours de musique à distance. L’élève peut choisir son instrument, accéder à un vaste répertoire de partitions en ligne et interagir naturellement avec son professeur ou sa professeure, qui contrôle le déroulement de la séance. Chaque artiste devient alors libre de se pratiquer de n’importe quel endroit, sans contraintes physiques.
Reussito, avec HEC Montréal et l’UQTR
Avec l’appui de HEC Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Videns Analytics a mis au point un outil convivial d’aide à la décision pédagogique pour le milieu scolaire : Reussito. Cette innovation utilise l’IA pour analyser une vaste quantité de données sur les apprentissages, les comportements et les situations sociales que vivent les élèves. L’information est ensuite présentée sous forme de tableaux aux équipes multidisciplinaires des lieux d’enseignement, de façon à favoriser la réussite scolaire des jeunes et à mieux les accompagner tout au long de leur parcours.
Découvrez l’étude de cas complète de ce projet financé
Qohash
En collaboration avec plusieurs institutions financières, Qohash a développé une plateforme de sécurité des données capable de surveiller une vaste quantité d’informations critiques qui circulent quotidiennement dans l’écosystème technologique des institutions. L’automatisation et l’IA parviennent à préparer en quelques minutes les rapports dont dépendent les analystes en sécurité, notamment pour déterminer la présence de risque et repérer des comportements inhabituels.
Voir aussi
[Les Affaires] – PROMPT, le catalyseur de vos projets d’innovation en technologies numériques
[Le Devoir] – PROMPT: 20 ans à défier la quadrature du cercle québécoise en innovation
[Magazine MCI] – La cybersécurité avant une attaque, c’est un investissement. Après, c’est une dépense
Nos articles sur le même sujet