UdM x Syneos Health x Pfizer
Projet de recherche et de développement en pharmacométrie
Les initiatives interdisciplinaires sont essentielles dans la recherche moderne, face à la complexité croissante des problèmes. La demande de fonds publics et la pression pour des solutions innovantes motivées par des besoins réels amplifient cette nécessité, surtout en santé humaine où les projets disciplinaires uniques peuvent manquer de vision. Le domaine pharmaceutique suit ce changement de paradigme, en intégrant progressivement, à la culture empirique qui régnait, le recours aux méthodes mathématiques et informatiques pour rationaliser davantage le développement des médicaments. Cependant, la pénurie de scientifiques formés en pharmacologie quantitative/pharmacométrie limite l’adoption de ces outils.
Le programme collaboratif de recherche et développement vise à fournir des informations quantitatives et prédictives sur des entités cliniques non mesurées, reflétant l’évolution constante de la R&D sur les médicaments. S’appuyant sur des bases théoriques solides, le programme propose des méthodologies de quantification pour soutenir rationnellement les décisions cliniques et améliorer la santé du patient. Identifiant des besoins concrets en R&D sur les médicaments, le projet explore des approches basées sur des principes mathématiques, notamment dans les domaines neurologiques, l’oncologie et les maladies infectieuses.
Pour garantir la transférabilité aux utilisateurs, le programme intègre des aspects translationnels via le développement d’applications de santé mobiles répondant aux besoins cliniques et industriels. En outre, il se consacre à la formation d’une nouvelle génération de pharmacométriciens pour relever les défis mondiaux du développement des médicaments, tant au Québec que dans le monde. Ce projet s’érige comme une réponse novatrice aux défis complexes de la recherche pharmaceutique, mettant en avant des approches interdisciplinaires et des outils quantitatifs pour catalyser des avancées significatives dans le domaine.
Crédit Photo: SyneoHealth
Découvrir d'autres projets financés