Accueil / Projets financés / TI / ETS x Pomerleau x CANAM x Aedifica Inc x CIMA +

ETS x Pomerleau x CANAM x Aedifica Inc x CIMA +

Modélisation des informations de la construction (BIM) : définir un cadre de transformation numérique pour augmenter la productivité et la création de valeur des chaînes d'approvisionnement de la construction

Constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux
Montréal
Valeur
1 698 378 $
Contribution Prompt
759 578 $
Durée
36 mois
Contexte

 

L’adoption croissante de la modélisation des données du bâtiment (communément connu sous l’acronyme anglais BIM), une innovation fondamentale également considérée comme une technologie de rupture, a provoqué une révolution dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et de l’exploitation des actifs immobiliers. Des pays tels que le Royaume-Uni, la Suède et la Norvège ont fixé des retombées ambitieuses du BIM en matière de réduction des coûts et de l’empreinte écologique, ainsi qu’une amélioration des délais de livraison de 30 à 50% pour les projets. Le Canada est à la traîne de ce mouvement international, qui a des répercussions directes non seulement sur la compétitivité de l’industrie de la construction, mais également sur la valeur qu’elle crée pour la société canadienne et sur le potentiel de réduction de son empreinte environnementale. La recherche et l’éducation au Canada progressent également lentement, privant l’industrie de personnel hautement qualifié (PHQ) doté des compétences essentielles en BIM et d’approches novatrices en matière de construction (baptisé Construction 4.0).
De plus, avec l’émergence de la connectivité ubiquitaire (industrie 4.0) et de l’intelligence artificielle (IA), le rythme de l’innovation s’accélère. Il y a un besoin de générer et mettre en pratique de manière agressive de nouvelles connaissances pour rendre le secteur plus agile, ceci afin de s’adapter sinon à survivre à cet environnement commercial en mutation. Cette recherche a pour objectif d’explorer des moyens et d’identifier des méthodes permettant une numérisation harmonieuse de l’industrie de la construction au Québec et au Canada, ainsi que de développer des stratégies pour maximiser son impact positif sur l’environnement bâti et sur l’écosystème global des actifs de construction. Pour ce faire, le projet regroupe 10 partenaires représentant l’ensemble de l’écosystème de la construction qui serviront de terrain pour le développement d’algorithmes, d’API et l’intégration de l’IA dans leurs opérations et la réalisation de leurs projets.
À propos du projet et objectifs

Fondé il y a près de 20 ans, le Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (le GRIDD), a pour mission de transformer la façon de pratiquer et d’enseigner la construction au Québec pour un cadre bâti durable. Depuis 5 ans, cette mission a été fortement épaulée et vigoureusement stimulée par la subvention de PROMPT. La collaboration en recherche et développement avec nos 9 partenaires industriels, représentant tout l’écosystème de la construction, nous a permis de développer certains aspects de la transformation numérique de la construction au Québec vers un niveau mondial.

Les aspects couverts sont:

  • la démocratisation du BIM (Modélisation des données sur les infrastructures);
  • l’automatisation des processus au chantier et en usine;
  • la gestion des données pour tout le cycle de vie d’un bâtiment ou infrastructure;
  • et l’application de l’intelligence artificielle et des jumeaux numériques au service d’une transparence et facilité de l’utilisation de la technologie numérique en construction. 

Crédits Pomerleau

Organisation(s)

Partager le projet

Partenaire financier