NSIM Technologies x CIMMI
Développer des méthodes d’optimisation de la planification et du suivi des opérations de déneigement.
Développer des méthodes d’optimisation de la planification et du suivi des opérations de déneigement.
NSIM Technologies est une entreprise de la ville de Québec, fondée en 2004 et spécialisée dans le développement de produits logiciels dans la gestion des opérations de travaux publics pour les municipalités. Du parcours de déneigement au colmatage de nids de poule, NSIM propose des solutions complètes pour les gestionnaires, entre autres grâce à une tablette permettant de diffuser à l’opérateur sur le terrain toutes les instructions de navigation et d’opérations.
NSIM a profité d’un projet financé dans le cadre de notre programme PSO. Le projet de l’entreprise NSIM Technologies a été développé en partenariat avec le Centre de transfert technologique du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI).
Le projet de recherche vise à développer des méthodes d’optimisation globales permettant une meilleure planification avant et pendant les opérations de déneigement. Il vise également à développer un système de mesure de la qualité de service des routes durant les opérations de déneigement en intégrant des appareils de mesure disponibles embarqués dans les camions.
Ce projet est accompagné par notre directrice des programmes PSO et INNOV-R, Jinny Plourde, de notre bureau de Québec.
Prompt, soutien financier et accompagnement expert
Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons eu la chance de rencontrer Jimmy Perron, le président et directeur général de NSIM Technologies afin de lui poser quelques questions sur notre accompagnement et ce que cela a changé dans le développement du projet.
Titulaire d’un baccalauréat en informatique de génie, ainsi que d’une maîtrise en intelligence artificielle de l’université Laval, M. Perron a été chargé de projets dans un laboratoire d’intelligence artificielle de l’université Laval. Depuis la création de NSIM dont il est le président, M. Perron a mené des projets d’envergure dans différents domaines (militaire, de sécurité publique, municipal).
Pouvez-vous nous présenter le projet financé? À quelle(s) problématique(s) répondez-vous avec votre innovation?
Les parcours sont diffusés aux opérateurs dans les véhicules grâce à nos tablettes. Ces parcours, il faut les faire, les designer. Nous avons besoin de savoir si ce qu’on a fait est bon ou pas. Pour le moment, toute cette partie là est faite manuellement par les contremaîtres et les superviseurs qui font leurs parcours eux-mêmes. Cela représente deux problématiques: en laissant l’humain faire son parcours, comment lui indiquer à quel point celui-ci est bon et comment optimiser ce parcours avec des outils technologiques?
Pour la première partie, nous avons donc développé un ensemble d’indicateurs sous formes de score permettant d’évaluer à quel point le parcours est bien exécuté.
Pour la seconde, nous avons travaillé fort pour identifier une zone dans laquelle nous voulions opérer et nous avons développé un algorithme qui permet de générer automatiquement le parcours le plus optimal en fonction de la géographie de cette zone. Par la suite, nous présentons ce parcours généré à l’utilisateur qui peut y apporter des corrections qui générera à nouveau un parcours et ainsi de suite dans le but de proposer le parcours le plus optimal.
Qu’est-ce qui a été à l’origine de ce projet ?
Nous trouvions qu’il manquait beaucoup d’outils pour les gestionnaires et pour comprendre à quel point leurs opérations pouvaient avoir besoin d’amélioration. Certains n’avaient pas d’outils pour générer leurs parcours. C’est également venu de la demande des clients qui souhaitaient avoir des parcours optimaux pour leurs équipes. Ce qui était long en travaillant sur Excel ou sur papier devient bien plus simple avec des outils performants.
Vous avez collaboré sur ce projet avec le CIMMI, en quoi ce partenariat a été bénéfique pour le développement du projet?
Le CIMMI est spécialisé en imagerie et en intelligence artificielle. Nous avons travaillé avec une équipe très forte en géomatique et cartographie, ce qui nous a amené une autre perspective. Nous avons pu faire des tests et de la recherche beaucoup plus expérimentale que ce que nous aurions pu faire à l’interne et nous avons donc obtenu des résultats plus poussés grâce au CIMMI.
Quels ont été les bénéfices de l’accompagnement de Prompt?
Pour le CIMMI, ça a été un avantage surtout financier. Cela a permis de payer une partie des frais pour leur équipe de recherche et développement, ce qui a été avantageux pour nous, car cela nous a permis d’avoir accès à une équipe de recherche et développement de haut niveau.
De notre côté, nous sommes actuellement en implantation et en rodage, mais nous avons déjà des clients en attente de ces nouvelles solutions, donc nous allons avoir de belles retombées économiques dans l’avenir.
Si vous pouviez résumer l’accompagnement ou les bénéfices de Prompt en une seule phrase ou citation?
Cela serait même en un seul mot: la simplicité. Ça résume bien notre expérience avec Prompt, c’est simple, pas trop lourd administrativement, ce qui m’a beaucoup plu.
Les ressources associées
Programme de Soutien aux Organisations (PSO)
Découvrir d'autres projets financés