Accueil / Projets financés / TI / INRS x MPB Communications

INRS x MPB Communications

Avancer le développement de sources lasers fibrées haute puissance dans les régimes onde continue (CW), quasi onde continue (quasi-CW), et ultra-rapides.

Services aux entreprises
Québec
Valeur
1 946 900 $
Contribution Prompt
758 760 $
Durée
36 mois

Présentation du projet : Autour des lasers ultra-rapides utilisant l’effet Raman

Au cours de la dernière décennie, les lasers à fibre de haute puissance moyenne ont connu un développement considérable. Ceci a été rendu possible grâce aux fibres dopées à l’ytterbium. Bien qu’un large éventail de technologies basées sur ce milieu de gain soit largement répandu et que d’autres milieux de gain existent (par exemple : erbium, thulium, holmium), ces sources ne permettent pas de couvrir l’ensemble du spectre électromagnétique.

Le partenaire industriel, MPB Communications Inc., est reconnu mondialement pour développer et commercialiser des sources lasers utilisant l’effet Raman. L’équipe de l’INRS quant à elle a développé récemment une nouvelle technologie laser ultra-rapide utilisant l’effet Raman (PCT/CA2021/050780).

Objectifs et perspectives de ce projet: repousser les limites des technologies laser utilisant l’effet Raman

Dans le cadre de ce projet, nous mettrons les expertises complémentaires des équipes académique et industrielle afin de repousser les limites (puissance moyenne, accordabilité spectrale, cadence de répétition) de ces technologies lasers utilisant l’effet Raman. Plus spécifiquement, l’équipe académique travaillera conjointement avec le partenaire industriel pour repousser ces lasers fibrés utilisant l’effet Raman à plusieurs dizaines de watts de puissance moyenne. En utilisant le savoir-faire industriel et ses capacités d’ingénierie, ce projet vise aussi à repousser les spécifications de la technologie laser ultra-rapide de l’INRS afin de favoriser son transfert technologique et sa commercialisation.

À terme, ce projet permettra l’émergence de nouvelles technologies lasers aux applications variées incluant l’imagerie biomédicale, ainsi que la formation de 10 étudiant.e.s et 4 stagiaires postdoctoraux.ales dont certain.e.s pourront être engagé.e.s par le partenaire industriel. De façon plus globale, ce projet renforcera le secteur de l’optique-photonique au Québec.

#OPTIQUEPHOTONIQUE

Organisation(s)

Partager le projet

Partenaire financier