Dans quel contexte doit-on réaliser un Cahier de Charges?
« Les entreprises ayant bénéficié des programmes d’aide de l’Offensive de Transformation Numérique du MEIE et de Productivité-Essor d’Investissement Québec ont souvent réalisé des investissements dans diverses technologies pour améliorer leurs processus d’affaires, leur productivité et donc, leur compétitivité. Cependant, après ces accompagnements et acquisitions technologiques, des enjeux majeurs peuvent subsister.
L’interopérabilité entre les nouvelles acquisitions technologiques et les systèmes existants peut devenir un défi complexe. Aussi, la captation et la valorisation de données, améliorant la prédiction de production, la maintenance et le contrôle de qualité en temps réel. De plus, certaines entreprises ont déjà des systèmes performants et bien intégrés, mais rendant l’adoption d’une nouvelle technologie coûteuse et risquée. Dans ce cas, l’approche la plus adaptée est d’ajouter des fonctionnalités sur mesure aux équipements ou logiciels existants. »
Quelles sont les solutions à ces problématiques?
« Pour relever ces défis et permettre aux entreprises de bénéficier pleinement de leur transformation numérique, le Cahier de Charges Technologiques du SIPEM joue un rôle précis, crucial et complémentaire aux accompagnements déjà réalisés.
En effet, il détermine la portée et les spécifications des travaux à entreprendre pour assurer une mise en œuvre réussie des nouvelles technologies sur mesures à leur besoins spécifiques. L’approche consultative effectuée par des experts pré-qualifiés par un processus géré par PROMPT, sont recommandés pour accompagner les entreprises dans cette démarche.
Cette aide financière permet de réduire les coûts de l’étude et diminue les risques d’investissements, en définissant le projet adapté et périne à une situation précise, dans le grand ensemble technologique présent ou à implanter dans l’entreprise. »
À quoi va servir le Cahier de Charges?
« Le Cahier de Charges va permettre de :
- Mettre en ordre de priorité les projets sur mesures potentiels dans la chaîne de production;
- Identifier et décrire les nœuds de productivité;
- Identifier les interactions avec les nouveaux acquis à la productivité;
- Infirmer ou confirmer le défi technologique, produit existant vs le développement sur mesure;
- Décrire et chiffrer l’impact en productivité, exigeant le développement d’une technologie sur mesure;
- Identifier le type de technologie numérique à développer;
- Décrire les fonctionnalités à développer;
- Produire un Diagramme de flux de données;
- Produire un Diagramme de cas d’usage;
- Confirmer le niveau d’incertitude technologique du projet;
- Évaluer le niveau d’amélioration technologique, les avantages et les bénéfices;
- Identifier les enjeux de cyber sécurité; de Gouvernance des données, des technologiques opérationnels et des logiciels.
Finalement, le Cahier de Charges permet d’estimer les coûts, le temps et les expertises nécessaires à la réalisation d’un projet technologique des données sur mesure, et des gains de productivité pour l’entreprise.
L’entreprise aura toutes les informations nécessaires pour la prochaine étape permettant de compléter une demande d’aide à la Réalisation de Projet Technologique, disponible par SIPEM. »
Pour la réalisation d’un Cahier de Charges, PROMPT vous propose un soutien financier de 50% pour la réalisation d’un cahier de charge technologique d’une valeur de 10 000$ maximum par ses experts qualifiés.
Pour plus d’information, visitez la page dédiée et remplissez le formulaire de contact, nous reviendrons vers vous pour répondre à toutes vos questions.