Accueil / Nouvelles / IA / Entrevue avec Emmanuel Piffo, directeur général de Sorintellis 
11 mars 2024

Entrevue avec Emmanuel Piffo, directeur général de Sorintellis 

News pattern

Emmanuel Piffo, directeur général de Sorintellis

Pouvez-vous nous présenter en quelques phrases le projet financé? 

« Le projet technologique visait le développement d’une preuve de concept (PoC) d’une plateforme de prédiction a priori de l’évolution du succès d’un essai clinique basée sur l’apprentissage automatique. Nous avons collaboré avec les scientifiques de données du Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) et des acteurs de l’industrie pharmaceutique et en l’occurrence, l’entreprise CRO Vantage Biotrials dont l’expertise et le pragmatisme dans l’exécution opérationnelle des essais des cliniques ont apporté une épaisseur enviable au projet.  

Le projet comportait des défis technologiques importants: l’accessibilité aux données de qualité et le développement d’un modèle prédictif robuste et interprétable. Nous avons surmonté avec satisfaction ces défis et initié les phases subséquentes dans la mise au point de la plateforme. L’expertise du CRIM en IA, le bagage en développement du médicament de l’équipe de Sorintellis et de ses partenaires industriels ont été déterminants tout au long du projet. » 

Quelle a été l’origine de ce projet? 

« La complexité du développement de médicaments est bien documentée, avec des défis tels que les coûts élevés, les délais prolongés et des taux d’échec significatifs. Ces obstacles, largement discutés dans la littérature scientifique, soulignent l’importance de trouver des solutions novatrices. Par exemple, il est estimé qu’il faut en moyenne près de 2 milliards de dollars et une décennie pour développer un médicament, et que près de 90% des molécules en phase 1 ne parviennent pas sur le marché. 

Ces réalités commerciales incitent l’industrie pharmaceutique à réfléchir à de nouvelles approches pour surmonter ces défis, étant donné que son modèle économique repose fondamentalement sur l’innovation. Malgré cela, il est constaté un ralentissement de la productivité du pipeline pharmaceutique au cours des dernières décennies. 

L’intelligence artificielle offre une opportunité unique d’aborder ces problèmes de front. Avec la puissance de calcul et l’abondance de données massives disponibles dans l’industrie pharmaceutique, il est naturel de se demander comment exploiter efficacement cette technologie pour améliorer la gestion du portefeuille pharmaceutique et rationaliser les prises de décision. » 

À quelles problématiques répondez-vous avec votre innovation? 

« Le processus de développement du médicament peut être segmenté techniquement et temporellement comme une séquence de deux grandes étapes soit la phase de découverte (Drug Discovery) et la phase de développement clinique (Drug Development). La phase de développement clinique correspond aux études conduites chez l’humain (Phase I, II, III). Malgré de nombreuses avancées technologiques pour améliorer les chances de succès, les taux d’attrition en phase de développement clinique demeurent élevés.  

En outre, les échecs en phases tardives sont les plus couteux. Sorintellis se propose donc de développer une approche de prédiction a priori des risques d’échec en considérant dans son modèle tous les éléments de risque qui sont difficilement contrôlables par un humain et dont les décisions qui y sont liées sont source d’échec en développement clinique. » 

Quelle organisation a été partenaire du projet? 

« En tant que partenaire du projet, le CRIM a été essentiel pour notre réussite. Leur expertise en intelligence artificielle a été précieuse pour la preuve de concept. Dans le cadre du programme, la mise en place d’un centre de recherche était nécessaire, et le CRIM a été un choix évident en raison de sa réputation solide dans l’écosystème et de son rôle majeur en IA.

La collaboration avec le CRIM s’est avérée extrêmement fructueuse: leurs compétences ont grandement contribué à la réussite de nos livrables. Cette expérience nous a convaincus de poursuivre notre collaboration avec le CRIM pour de futurs projets. » 

Quelles sont les prochaines étapes du développement de ce projet?  

« À la suite de la réussite du développement de la preuve de concept, nous sommes en train de finaliser la mise sur pied d’un projet de développement d’une plateforme fonctionnelle de niveau de maturité technologique (TRL) visée de 6. Plus de nouvelles à venir dans les prochains jours… » 

Avez-vous déjà des retombées du projet?   

« Oui, absolument! Après avoir terminé le projet en août 2023, nous avons partagé nos résultats avec divers acteurs de l’industrie. Nous sommes ravis d’avoir établi des partenariats significatifs, notamment avec une multinationale pharmaceutique de premier plan, grâce à une entente contractuelle. 

En outre, ce projet a engendré un projet subséquent plus ambitieux, tout en offrant une opportunité de développement et de formation pour les stagiaires, ayant même conduit à quelques embauches. Il est également important de souligner l’effet positif de cette collaboration sur notre écosystème en sciences de la vie et en IA, renforçant ainsi le leadership du Québec dans ces domaines clés. 

Si vous pouviez résumer l’accompagnement ou les bénéfices de PROMPT en une seule phrase ou une citation?  

« PROMPT a été la pierre angulaire de ce projet. Le soutien continu, l’accompagnement et l’encadrement des parties prenantes ont été cruciaux tout au long du projet. Le professionnalisme et la volonté de soutenir l’innovation technologique dont a fait montre l’équipe ont été grandement appréciés. » 

 

Emmanuel Piffo, BScPharm., MBA (Pharm. Mngt)  CEO Groupe Sorintellis 

Partenaire financier