Le projet ENCQOR concrétise la révolution numérique reposant sur le 5G

Prompt et le CEFRIO ont le plaisir de vous informer que les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ont annoncé aujourd’hui lors d’un événement à Ottawa s’être associés à cinq chefs de file mondiaux de la technologie pour lancer la prochaine étape de la révolution numérique.

ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) est un partenariat transformateur d’une valeur de 400 millions de dollars placé sous la direction d’Ericsson, de Ciena, de Thales, d’IBM Canada et de CGI qui vise à accélérer la croissance des entreprises du secteur des technologies.

Consultez le communiqué de presse

Le projet ENCQOR établit le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G sans fil ultra-rapide au pays — la clé pour libérer l’immense potentiel des villes intelligentes, de la télésanté, de l’éducation en ligne, des véhicules connectés et automatisés, des services de divertissement et de médias à la demande, et de l’Internet des objets (IoT), entre autres. Le projet assurera le maintien de plus de 4 000 emplois de qualité pour la classe moyenne, y compris 1 800 emplois spécialisés dans la 5G, au cours des cinq prochaines années et se traduira par des innovations dans le domaine des télécommunications sans fil. Il devrait aussi permettre la création d’emplois dans des PME ontariennes et québécoises.

Le CEFRIO et PROMPT seront responsables de la coordination du programme au Québec, tandis que les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) vont l’administrer pour le compte du gouvernement de l’Ontario.

La nouvelle technologie 5G pourrait répondre à la hausse fulgurante de la demande des consommateurs et de l’industrie, qui ont besoin de réseaux de communication mobile plus rapides et de capacité plus élevée. Promettant des vitesses de téléchargement jusqu’à 100 fois plus rapides que la technologie actuelle et un temps d’attente (intervalle de temps entre l’instant où une commande électronique est lancée et son exécution) de 10 à 50 fois plus court, la technologie 5G peut aider les entreprises à commercialiser plus rapidement des solutions, qui sont meilleures que jamais.

Plateforme collaborative ouverte de recherche, d’innovation et de démonstration applicative, ENCQOR sera accessible le long du corridor Ontario-Québec, afin de permettre aux PME des écosystèmes du Québec, de l’Ontario et du reste du Canada de créer une toute nouvelle génération de produits et de services

Voici certains des avantages que le projet ENCQOR offrira aux PME :

Accès aux bancs d’essais de la plateforme d’innovation comme service (iPaaS) 5G pour mettre au point les solutions technologiques de prochaine génération;

Expertise technique, formation, locaux et soutien pour aider les PME à développer des solutions technologiques en déployant la puissance des réseaux 5G;

Les étudiants et les nouveaux diplômés du Québec auront la possibilité d’acquérir des connaissances et des savoir-faire numériques 5G en participant aux trois volets du projet ENCQOR;

Programmes de financement de projets TI (Prompt). Des fonds seront disponibles pour les projets technologiques précommerciaux visant à mettre au point et tester des produits et services de nouvelle génération qui font appel à l’infrastructure numérique et à la technologie 5G du projet ENCQOR;

Programmes de financement de projets d’adoption (CEFRIO). Ces derniers viseront à solliciter des cas d’usage novateurs de l’infrastructure numérique et de la technologie 5G du projet ENCQOR dans divers secteurs, en vue d’illustrer leur application concrète.

La stratégie sur cinq ans du projet et son mandat particulier de rendre les technologies 5G accessibles aux PME, aux chercheurs et au milieu universitaire, signifie qu’il est conçu sur mesure non seulement pour exploiter le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser la croissance économique à long terme au Québec et en Ontario et plus largement au sein de l’écosystème de l’innovation canadien.

Prompt, le CEFRIO et de nombreux acteurs des écosystèmes de l’innovation et du numérique travailleront en collaboration étroite afin de mobiliser des centaines d’entreprises à tirer profit de ces infrastructures uniques.

Pour en savoir plus sur le programme ENCQOR, veuillez visiter le site du projet au www.encqor.ca ou contactez :

Maxime-R. Clerk
Directeur principal, Partenariats et communications
(514) 875-0032, poste 15
mclerk@promptinnov.com

Karine Blondin
Directrice de projet
514 840-1245, poste 222
karine.blondin@cefrio.qc.ca

Inscrivez-vous afin de recevoir des nouvelles du programme ou suivez ENCQOR sur Facebook et Twitter.

Prompt et le CEFRIO vous remercient de partager cette nouvelle dans vos différents réseaux.

Contact médias :
Guillaume Ducharme
Vice-président, communications et affaires corporatives
CEFRIO
Cell. : 418 929-0479
guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca