Accueil / Projets financés / 5G / Deepsight

Deepsight

Réalité augmentée et 3D au service de la gestion des connaissances

Services aux entreprises
Montréal
Valeur
127 344$
Contribution Prompt
65 684,00 $ + Bourse Pixel 9 852,00$
A propos du projet

DeepSight est une plateforme de gestion des connaissances qui tire profit de la réalité augmentée, de la 3D et des lunettes intelligentes pour rendre la main d’œuvre industrielle plus agile et résiliente. La plateforme DeepSight permet de créer et de consulter des guides d’instructions 3D qui se superposent avec précision à l’environnement de travail. Ces guides holographiques sont utilisés en opérations grâce à des lunettes intelligentes pour permettre à des employés de se qualifier rapidement pour des tâches complexes moins récurrentes, ou en formation pour diminuer l’implication d’experts. Un module de gestion permet de faire le suivi des compétences et du rendement pour générer des opportunités d’amélioration continue.

Présentation du projet auprès de M.Fitzgibbon lors de la soirée des 20 ans de PROMPT. Crédits: Robert Etcheverry

DeepSight développe actuellement une plateforme qui permet de créer des guides holographiques à partir de modèle 3D et ensuite d’interagir avec les hologrames au travers de son application qui fonctionne sur téléphones intelligents, tablettes et lunettes de réalité augmentée. Le projet vise à ajouter une fonctionnalité à la plateforme qui permettra aux utilisateurs de collaborer conjoitement sur ce contenu holographique en temps réel et à distance.

Cette fonctionnalité permettra aux entreprises manufacturières de faire de l’assistance à distance pour des sessions de dépannage. L’opérateur n’est plus confiné à des consignes vocales pour résoudre son problème. Maintenant, un expert est en mesure de manipuler les modèles 3D qui se retrouvent dans l’environnement de travail de l’opérateur pour visuellement expliquer les manipulations qui doivent être faites. Une telle solution où les instructions sont projetées directement sur le plan de travail vient réduire le fardeau cognitif pour les opérateurs en évitant la transformation mentale à faire entre un guide 2D ou des consignes vocales uniquement.

Les requis techniques du projet se diviseront en deux sections principales.

  1. La plus importante sera le développement de la connection Peer-to-Peer qui permettra de connecter 2 utilisateurs en temps réel peu importe où ils se trouvent. DeepSight anticipe utiliser la technologie WebRTC pour permettre cet accomplissement. Il faudra d’abord le faire fonctionner d’un browser web à iOS, donc du Studio qui est basé sur le Web à l’application déployée sur iOS. Ensuite, DeepSight permettra d’établir des connexions entre le Web et la lunette Hololens qui est préférée en milieu manufacturier. Une fois que ces connexions fonctionneront sur les réseaux actuels, DeepSight integrera la connectivité 5G qui permettra d’élargir le débit du contenu et de réduire la latence dans les interactions des utilisateurs.
  2. En deuxième lieu, il faudra développer une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs de facilement rejoindre les gens approriés directement dans l’application DeepSight. Il s’agira ici de configurer une soirte d’annuaire qui génère une liste de contact et qui s’ajustera automatiquement selon les disponibilités des experts. Étant donné que les interactions dans les lunettes de réalité augmentée présentent des défis pour des nouveaux utilisateurs, il faudra limiter les gestes nécessaires à un minimum de cliques et aucune entrée de données textuelles. Le développement de ces deux sections du projet se feront en parrallèle pour aussurer un avancement balancé et une distribution du travail raisonnable entre les ingénieurs affectés au projet.

 

Organisation(s)

Partager le projet

Les ressources associées

Programme

ENCQOR 5G

Voir le programme

Partenaire financier