Accueil / Projets financés / IA / Videns Analytics x HEC Montréal

Videns Analytics x HEC Montréal

Contribuer à l'évolution des organisations par la valorisation des données et l'intelligence artificielle.

Services aux entreprises
Québec
Valeur
400 000 $
Contribution Prompt
200 000 $
Durée
24 mois

Mission de Videns Analytics

Videns Analytics rend accessible aux entrepreneurs l’expertise en analytique avancée et en intelligence artificielle pour les aider à faire progresser leurs affaires. L’accompagnement, le développement et la formation constituent les trois axes principaux de l’expertise de Videns Analytics. Forts d’une riche expérience dans la valorisation des données, notamment dans les secteurs précurseurs du bancaire, de l’assurance et des télécommunications, Videns Analytics promet une approche personnalisée qui tiennent compte des exigences spécifiques de leurs clients.

Alsury : la solution intelligente de gestion de trésorerie corporative

La trésorerie corporative est une fonction principale des organisations, mais cette fonction mobilise actuellement beaucoup de ressources, l’utilisation de méthodes et pratiques anciennes et implique de nombreuses tâches manuelles et répétitives. La pandémie nous a confirmé que pour bénéficier avec succès de l’ère numérique actuelle, il est important pour les entreprises de prendre des décisions mieux éclairées et de mieux gérer les risques. La solution intelligente de gestion de trésorerie corporative AIsury deviendra un incontournable pour que les entreprises demeurent concurrentielles dans le climat commercial volatile actuel et futur. Avec une meilleure visibilité sur leurs flux de trésorerie, les entreprises vont pouvoir mieux anticiper les risques économiques qui fluctuent de plus en plus. Une solution automatisée et intelligente aura aussi un impact positif sur plusieurs opérations majeures des entreprises comme la réduction des efforts de gestion de trésorerie, la détection des fraudes, la simplification du processus de budgétisation, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et bien d’autres applications à entrevoir dans le futur.

AIsury a plusieurs domaines d’application pour les entreprises de toutes tailles :

  • Réduction des efforts routiniers des trésoriers en grande entreprise,
  • Réduction des efforts reliés aux activités menant au budget annuel
  • Optimisation de la chaîne d’approvisionnement,
  • Fournir des conseils experts abordables pour les PME via un trésorier virtuel,
  • Et plusieurs autres applications à investiguer par secteur d’activité.

Ce projet, développé en collaboration avec Groupe Azur, avec le support du partenaire européen Datalog finances, est maintenant une entité à part entière, incorporée en 2022.

L’application web et mobile Reussito: un outil convivial d’aide à la décision pédagogique

Le projet Reussito est un outil convivial d’aide à la décision pédagogique destiné aux gestionnaires des centres de services scolaires (CSS), aux directions d’établissement d’enseignement, aux enseignants et aux professionnels de l’éducation (ex. : orthopédagogues). Cet outil vise à faciliter la prise de décisions collectives dans le cadre d’équipes collaboratives pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Dans sa version définitive, Reussito se présentera sous une application Web et mobile en quatre versions : a) version pour les gestionnaires des CSS, b) version pour les directions d’établissement d’enseignement, c) version pour les enseignants et les professionnels et une version mobile pour les élèves qui leur permettra de partager aux enseignants des rétroactions par rapport à l’enseignement qu’ils reçoivent. Ils peuvent enregistrer des commentaires vocaux, rédiger des textes et importer des fichiers aux formats .jpg, .png, .tif, .wav, et .pdf.

Le prototype est donc capable d’extraire, à partir des enregistrements et des fichiers importés, les données quantitatives ou qualitatives qui concernent les apprentissages, les comportements (incluant les attitudes) et les situations sociales que vivent les élèves (ex. : l’exclusion). À l’aide de techniques en intelligence artificielle, le prototype regroupe les élèves selon les caractéristiques que les acteurs désirent suivre ou connaître sur les plans des apprentissages (ex. : acquis en mathématique), des comportements (ex. : participation en classe) et des situations sociales (ex. : présence ou absence de violence). Par l’entremise de tableaux par points, le prototype peut dresser trois niveaux de profils : a) profil école, b) profil classes et c) profil élèves et les partager aux directions et aux enseignants.

PROMPT, soutien financier et accompagnement expert

 

Partenaire financier