Programme Prompt-IA

Dans le cadre de la stratégie d’ensemble du MEI en intelligence artificielle, Prompt s’est vu confier la mission, d’une part, de stimuler la création de projets de RD collaborative en IA et, d’autre part, de développer la capacité de recherche dans ce secteur chez les institutions universitaires intéressées à la grandeur du Québec. De façon générale, l’objectif du programme est de maximiser le développement de l’industrie de l’IA et de contribuer au maintien à long terme du momentum du Québec dans ce secteur phare.


 

LE PROGRAMME PROMPT-IA VISE À FAVORISER L’INNOVATION ET L’APPROPRIATION DES AVANCÉES EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MAXIMISANT LES COLLABORATIONS ENTRE LES ENTREPRISES ET LES CHERCHEURS UNIVERSITAIRES DU QUÉBEC


L’esprit du programme Prompt-IA repose sur deux piliers :

  • L’accélération de la productivité des entreprises québécoises grâce à l’innovation en IA et en valorisation des données, en particulier chez les PME, devra primer. Ceci est un objectif stratégique primordial du Ministère de l’Économie et de l’Innovation en vue de maximiser les retombées pour le Québec.
  • Le programme Prompt-IA vise le rapprochement du milieu de la recherche académique avec le milieu de l’industrie. Il importe en effet que le momentum québécois en IA ne soit pas seulement l’apanage du domaine de la recherche et que les investissements massifs dans ce domaine se traduisent rapidement en retombées concrètes au niveau de l’industrie et contribuent à assurer la place des entreprises québécoises sur les marchés internationaux.

Programme Prompt-IA – Volet recherche collaborative

Dans cet esprit, Prompt déploiera au cours des prochaines années à travers son « Programme Prompt-IA – Volet recherche collaborative » une série d’appels à projets de recherche collaborative (université – industrie) en IA. Le premier de ces appels à projets débutera au cours de l’automne 2019.

 

PERMETTONS AUX ENTREPRISES DU QUÉBEC DE S’APPROPRIER LES CAPACITÉS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LEUR ASSURER DE DEMEURER COMPÉTITIF À L’ÉCHELLE MONDIALE!

Programme Prompt-IA – Volet propulsion des universités

Les universités auront quant à elles la possibilité de soumettre une demande au « Programme Prompt-IA – Volet propulsion des universités ». Ce programme, dont la première mesure a été lancé le 19 août 2019, vise à augmenter l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises par le biais de collaborations avec les Universités. Pour se faire, PROMPT prévoit lancer une série d’appels qui permettront à plusieurs universités québécoises d’offrir des services d’appui au développement et à l’utilisation de l’IA aux entreprises, avec une attention particulière pour les PME.

 

SOUMETTEZ VOTRE APPLICATION AU PROGRAMME PROMPT-IA – VOLET PROPULSION DES UNIVERSITÉS POUR OUTILLER VOTRE INSTITUTION À ACCROÎTRE SA CAPACITÉ À RÉALISER DES PROJETS DE R-D COLLABORATIVE EN IA



 

Suivez-nous :

Inscrivez-vous à notre infolettre ainsi qu’à nos comptes médias sociaux pour suivre l’évolution du Programme Prompt-IA et être tenu au courant des prochains appels à projets.