Les entreprises ont plus que jamais une opportunité de se redéfinir et de se démarquer dans le climat d’incertitude que traverse le Québec. Innover en partenariat est une façon de conjuguer plusieurs atouts afin de traverser la tempête. Tour d’horizon des avantages de l’innovation technologique collaborative et des programmes offerts par Prompt pour vous permettre d’y accéder.
Réduire les risques et l’investissement financier
Depuis 20 ans, Prompt finance les projets d’innovation en technologies numériques des entreprises basées au Québec. Les subventions, provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, permettent aux entreprises de réduire le risque financier et technologique, en couvrant 40% de la valeur des projets, et parfois jusqu’à 80%, avec l’apport additionnel du gouvernement fédéral.
Maximiser les retombées en favorisant les collaborations locales
Si les programmes de Prompt sont offerts aux entreprises de toute taille, ils ciblent particulièrement les PME, nombreuses au Québec, et pour lesquelles les investissements en R&D peuvent s’avérer plus difficiles. La formule partenariale est une option particulièrement intéressante pour ces dernières.
La mise en relation avec d’autres entreprises ou avec des chercheurs détenant l’expertise qu’elles recherchent change même complètement la donne. À travers des projets d’innovation communs, les entreprises développent des liens solides avec des partenaires locaux qui partagent une portion du risque et contribuent au développement de l’expertise recherchée.
Le choix des partenaires peut se révéler stratégique, en impliquant des acteurs de la même industrie, ou encore d’un autre secteur. Dans le premier cas, les alliances peuvent renforcer la complémentarité des offres ou améliorer les processus de la chaîne d’approvisionnement. Dans le second, on voit des entreprises qui en profitent pour développer de nouveaux marchés localement.
« Développer des solutions technologiques en collaboration avec d’autres acteurs est un moyen de renforcer la capacité d’innovation tout en mutualisant les ressources. Mais c’est aussi une façon de renforcer la position des entreprises sur le marché local. Nous avons appuyé, à titre d’exemple, un projet inspirant visant la transformation numérique du secteur de la construction au Québec qui a réuni une dizaine d’entreprises représentatives de sa chaîne d’approvisionnement au x côtés d’Ivanka Lordova, une chercheuse de l’École de Technologie Supérieure. Le modèle collaboratif est un puissant vecteur de développement pour les entreprises de l’ensemble du Québec. » affirme Liette Lamonde, directrice générale de Prompt.
Les facteurs de succès
Quelques bonnes pratiques favorisent le démarrage d’une collaboration fructueuse. Prompt invite les entreprises à bien définir les objectifs de la collaboration en amont, ainsi que les résultats attendus. Démarrer avec un petit projet permet aux différents partenaires d’apprendre à se connaître et à mieux saisir les avantages et les défis d’une démarche d’innovation. Il est essentiel que les partenaires allouent du temps au projet, restent disponibles afin de faire des suivis pendant sa durée et se réalignent au besoin. Comme dans toute relation, la communication est clé. C’est d’autant plus vrai lorsque les parties prenantes à cette relation proviennent de milieux différents : académique, industriel, petite ou grande entreprise, secteur d’activité, etc.
Aperçu des programmes offerts
Les fonds de Prompt sont gérés dans le cadre de programmes qui évoluent avec les besoins et sont mis à jour régulièrement. Prompt offre depuis ses débuts le programme Innovation collaborative, pour les entreprises qui développent des projets technologiques en partenariat avec des équipes de recherche collégiales, universitaires ou au sein des centres de recherche publics, et a actuellement plusieurs appels à projets en cours en intelligence artificielle, en quantique et pour la réduction de GES.
Le texte a été diffusé dans l’édition papier du Devoir du 8 mars.