(Les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec s’unissent pour défendre et renforcer notre écosystème d’innovation).
Les crises invitent à l’action. L’incertitude commerciale avec nos voisins du Sud devrait nous inciter à encourager et à soutenir nos entreprises à innover. Celles-ci doivent poursuivre leurs efforts pour améliorer ou développer de nouveaux produits et procédés.
Dans la foulée des récents propos tenus par la présidente et directrice générale d’Investissement Québec, Bicha Ngo, un signal fort doit être envoyé afin que les entreprises maintiennent, voire accroissent, leurs investissements en recherche et développement (R-D) et en innovation. Les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) – uniques au Canada – sont des alliés de nos entreprises en la matière.
Les RSRI accélèrent la compétitivité des secteurs prioritaires du Québec en favorisant le maillage recherche-industrie et en soutenant des projets concrets d’innovation collaborative. Soutenus financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que le secteur privé, nous avons un impact direct sur les entreprises que l’on soutient : innovations, augmentation de leurs chiffres d’affaires, création et maintien d’emplois, accès à du personnel hautement qualifié, etc. En somme, nous maximisons les expertises en recherche et en innovation au bénéfice des entreprises, soutenons la mise en œuvre des plans stratégiques et contribuons à la formation des ingénieurs, scientifiques et gestionnaires dans les secteurs clés du Québec.
Nos entrepreneurs ont de bonnes idées, mais celles-ci ne suffisent pas. L’innovation industrielle requiert la mobilisation d’un ensemble de facteurs : le savoir et le talent, les équipements de recherche, le soutien financier[…]