PROMPT à l’inauguration de l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2)
IMC2: Pour s’engager, penser et réaliser un cyberavenir écoresponsable : des forces multidisciplinaires s’activent!
PROMPT est très heureux d’avoir assisté le 18 octobre dernier à la présentation officielle de l’Institut ; l’opportunité de partager une vision et des ambitions au sujet de la cybersécurité, et de nouer des liens entre les acteurs académiques, industriels, et gouvernementaux de la cybersécurité au Québec et au Canada.
La cybersécurité représente aujourd’hui l’un des défis les plus pressants et majeurs de notre ère numérique. Avec la croissance exponentielle des menaces, et en particulier les menaces internes – on estime en effet qu’au moins la moitié des risques pour les entreprises viennent de risques internes- il est impératif d’adopter une approche audacieuse pour protéger nos sociétés, nos entreprises et nos infrastructures. C’est dans ce contexte qu’a été créé la chaire institutionnelle, comme une réponse innovante et collaborative pour renforcer la cyberrésilience.
Objectif : unir les forces des différents partenaires impliqués dans la lutte contre la cybercriminalité
La création de l’IMC2 vise à établir des liens solides entre la recherche académique, l’industrie et le gouvernement. Au cœur de cette chaire se trouve un espace collaboratif où les idées circulent librement, se développent et où les talents se forment. Cette collaboration implique trois universités, Polytechnique Montréal, initiateur du projet, l’Université de Montréal et HEC Montréal et rassemble 40 enseignants ainsi que leurs étudiants, créant ainsi un espace collaboratif avec un pool d’experts et de jeunes talents en développement. Cet espace répond ainsi à un besoin croissant en matière de cybersécurité à travers 4 piliers: la formation, la recherche, l’innovation, la sensibilisation en termes de politiques publiques.
L’inauguration a mis en avant plusieurs thèmes essentiels de la cybersécurité :
Prévention des risques en cybersécurité
-
Cybercriminalité : une menace coûteuse
Cette chaire vise à prévenir les risques liés à la cybersécurité, en particulier face aux cyber attaques imprévisibles qui peuvent causer d’énormes dommages. Selon les estimations, le coût de la cybercriminalité atteindra les 10 500 milliards de dollars d’ici 2025. Cette somme colossale souligne l’urgence de l’action et la nécessité de trouver des solutions novatrices pour contrer cette menace grandissante.
-
Pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la cybersécurité
Un autre défi majeur auquel la Chaire entend répondre est la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en cyber sécurité. Actuellement, il y a un besoin criant de près de 4 millions de professionnels qualifiés selon le dernier rapport 2023 de ISC2 [ISC2 CYBERSECURITY WORKFORCE STUDY/ How the Economy, Skills Gap and Artificial Intelligence are Challenging the Global Cybersecurity Workforce] dans ce domaine. En créant un espace de collaboration entre l’industrie et les universités, cette initiative vise à former et à développer les compétences nécessaires pour répondre à cette demande croissante.
-
Cybersécurité, développement durable et gouvernance
Ont été également évoqués les liens entre cybersécurité et développement durable, mais aussi les questions liées aux menaces internes en entreprises, amplifiées par l’essor du télétravail au cours des dernières années, nécessitant une réflexion approfondie sur la gouvernance des données et la protection des informations sensibles.
Nos articles sur le même sujet