Université de Sherbrooke x Laser Components Canada x Broadcom

Laser et phototransducteurs pour le transfert de puissance

Laser et phototransducteurs pour le transfert de puissance

  • Valeur

    2 266 213 $

  • Contribution Prompt

    1 012 213 $

Ce projet de recherche est essentiel pour résoudre un problème spécifique dans la transmission de puissance électrique. Traditionnellement, cette transmission se fait par des connecteurs électriques en cuivre, mais cela peut poser des difficultés dans certaines situations, notamment lorsque l’isolation galvanique est nécessaire, pour se protéger contre la foudre, ou dans des environnements inflammables ou explosifs. Pour surmonter ces obstacles, l’idée de transporter la puissance électrique par voie optique a émergé. Ce concept implique l’utilisation d’une source lumineuse, d’un moyen de transport optique tel qu’une fibre optique, et d’un récepteur optoélectronique. Cependant, des défis restent à relever pour développer un système efficace et performant.

Les dispositifs optoélectroniques sont utilisés dans un large éventail d’applications, y compris les télécommunications, les capteurs, les systèmes d’imagerie, l’éclairage et les systèmes de surveillance. Ce projet vise à combiner des technologies semi-conducteurs en matériaux III-V (lasers et phototransducteurs) et à développer de nouveaux procédés de fabrication en salle blanche. Les résultats attendus incluent la fabrication de phototransducteurs opérant à des tensions record et l’évaluation de la faisabilité de l’intégration de lasers III-V dans un circuit photonique avec une nouvelle approche d’assemblage, dans le but de concevoir un système de conversion de puissance par voie optique à haute tension de sortie.

Les avancées technologiques réalisées dans ce projet contribueront à positionner le Québec en tant que leader dans le domaine de la conversion de puissance électrique par voie optique, stimulant ainsi l’innovation et la croissance économique.

Organisation (s)

Partenaire principal