Un partenariat jumelant technologies quantiques et intelligence artificielle
Durée : 9m 37s
Nous sommes ravis de vous présenter le tout nouveau segment PROMPT dans le balado Mon Carnet de Bruno Guglielminetti, où nous mettons en lumière des projets financés par PROMPT.
Dans cette série, Liette Lamonde, directrice générale de PROMPT, vous invite à découvrir les femmes et les hommes derrière les innovations technologiques développées au Québec.
Dans ce premier épisode, elle s’entretient avec Aurélie Hélouis de InfinityQ et avec Hugues Mailhotte d’ExplorAI qui nous parler de l’innovation qu’ils ont développée ensemble afin de révolutionner la livraison des colis – un casse-tête complexe auquel fait face le secteur de la distribution.
(Liette) Pouvez-vous décrire brièvement votre projet et expliquer la problématique qu’il vise à résoudre ?
Notre projet vise à résoudre le problème bien connu du voyageur de commerce dans le secteur de la distribution. L’objectif est d’optimiser les itinéraires des livreurs en tenant compte de nombreux facteurs et contraintes, nécessitant des calculs complexes. Par exemple, Amazon doit livrer des milliers, voire des millions de colis de tailles et poids variés, avec plusieurs livreurs et des camions aux spécificités particulières. L’idée est donc d’optimiser leurs itinéraires en prenant en compte toutes ces contraintes et ces facteurs. Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution efficace pour répondre à ce défi.
Aurélie, dis-moi, comment devient-on une femme à la tête d’une organisation en quantique?
Au départ, j’ai une formation d’ingénieur. J’ai fait l’école navale et passé 16 ans dans la marine, dans l’aéronautique navale, avec l’opportunité d’embarquer sur le Porte-Avions. Après ces 16 années, j’ai choisi de passer du côté civil et suis venue à Montréal pour faire mon M.E. à McGill. J’ai découvert ma passion pour l’entrepreneuriat à McGill, ce qui m’a conduit à travailler au Amilia, le Centre d’intelligence artificielle de Yoshua Bengio. J’y ai rencontré un professeur qui avait réécrit une formulation de la mécanique quantique. Mon intérêt pour la physique m’a poussé à me pencher sur le calcul quantique et ses promesses révolutionnaires. J’ai vu une opportunité en tant qu’entrepreneure de mettre à profit des technologies innovantes pour obtenir des capacités de calcul avancées dès aujourd’hui, sans attendre l’avènement de l’ordinateur quantique dans dix ans. Cela est rendu possible grâce aux technologies inspirées de la quantique, utilisant des modèles mathématiques sans recourir à l’ordinateur quantique lui-même.
Et toi Hughes, qu’est-ce qui t’a amené à EplorAI?
Ayant un background d’entrepreneur, j’ai toujours été connecté à la technologie dans toutes les industries que j’ai explorées. Il y a cinq ou six ans, j’ai vu l’intelligence artificielle émerger et bouger les lignes. J’y ai vu une opportunité pour résoudre plusieurs problèmes rencontrés dans mes autres entreprises, notamment dans le business de distribution que j’ai démarré en 2000. Ces outils pouvaient véritablement impacter l’efficacité de ces entreprises.
Quel est l’impact de cette innovation-là? Qu’est-ce qui vous rend fier de travailler sur ce projet d’innovation?
En combinant la liste des événements du centre-ville, la météo et les températures avec un bon séquençage pour assigner les bonnes personnes aux bonnes places et aux bonnes routes, nous allons bien au-delà du simple lancement de projets. Il y a également un impact positif significatif sur l’environnement. Optimiser les routes signifie moins de camions sur les routes, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons donc aussi en tête de devenir plus verts, une préoccupation et une fierté liées aux impacts de ce projet.