À propos de Prompt

Mission et objectifs

Accroître l’avantage concurrentiel des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) par des partenariats de R-D avec le milieu institutionnel de recherche.

Les TIC, notre champ d’action

L’action de Prompt cible l’ensemble du secteur des TIC, du matériel au logiciel, et autant au niveau des composantes, qu’au niveau des réseaux et des applications. Ceci permet à Prompt de créer des masses critiques de projets au sein de marchés verticaux spécifiques (ex. : santé, sécurité, transport, etc.) dont dépendent de plus en plus les chaînes de valeur de l’industrie.

Principaux sous-secteurs des TIC qui se démarquent en termes de projets R-D :

  • Sans Fil et 5G
  • Intelligence Artificielle (AI)
  • Données massives (Big Data)
  • Analytique avancé
  • Ville et transport intelligent
  • Aéronautique numérique
  • TI Santé
  • Optique Photonique
  • Cybersécurité
  • Micro-électronique
  • Simulation 3D et réalité virtuelle

Historique

  • 2003

    Création de Prompt

    Création de Prompt, un organisme sans but lucratif visant à faciliter la création de partenariats et le financement de projets de R-D en TIC entre les entreprises et le milieu public de la recherche. À ses débuts, le domaine d’activité de Prompt se limitait essentiellement au niveau de la recherche en microélectronique, photonique et télécommunications.


    Prompt avait alors pour mandat de :

    • Favoriser la concertation entre les chercheurs pour le développement de projets de recherche d’envergure dans le domaine d’activité, y compris une mise en commun des ressources humaines et des infrastructures existantes;
    • Accroître l’appui aux industries existantes à travers de la recherche précompétitive ou de la recherche visant le développement de produits;
    • Créer l’environnement scientifique et technologique nécessaire à l’attraction de nouvelles entreprises et de personnel hautement qualifié;
    • Favoriser l’éclosion de sociétés d’essaimage.

  • 2005

    Premier Symposium annuel en R-D

    Prompt organise le premier « symposium annuel en R-D », une initiative unique au Québec. Cet événement sert de vitrine pour la promotion des résultats des projets concertés de R-D soutenus par Prompt et facilite le nécessaire établissement de relations entre les membres de la communauté des TIC.

  • 2008

    Remote Research Collaboration Facility, laboratoire virtuel Canada Chine

    Prompt lance le « Remote Research Collaboration Facility » (RRCF), un laboratoire virtuel transcontinental qui procure aux chercheurs et développeurs de Montréal et de Shanghai un accès à distance à de l’équipement microélectronique et de télécommunication situé aux antipodes. Le RCCF soutien un partenariat de R-D entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Shanghai Research Center for Wireless Communications (WiCo) ainsi que des partenaires industriels, Wavesat (Montréal) et ZTE (Chine). Ce laboratoire offre une plate-forme permettant à des entreprises canadiennes et chinoises de mener des projets de R-D en partenariat et d’exploiter de nouveaux marchés mondiaux.

  • 2010

    Équation, le projet mobilisateur en ÉcoloTIC

    Dans le cadre de la mise en action de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013, Prompt a été mandaté par le Ministère de l’Économie – Innovation – Exportation (MDEIE) pour développer et coordonner la mise en oeuvre d’«Équation», le projet mobilisateur en ÉcoloTIC.


    Financé à hauteur de 70M sur 4 ans (dont 40M du privé), Équation a fédéré un écosystème de recherche et d’innovation regroupant six partenaires industriels majeurs, une vingtaine de PME et une dizaine d’institutions publiques de recherche (universités, CCTT, centres de recherche).

  • 2014

    Fusion avec le CINQ

    Prompt et le Consortium d’innovation numérique du Québec (CINQ) fusionnent.

    Cela permet à Prompt de consolider sa présence dans le secteur des technologies médiatiques.

Équipe

lsirois

Luc Sirois

Directeur général

lsirois@promptinnov.com

Diplômé de l’Université McGill en génie électrique et de l’Université Harvard en administration des affaires, M. Sirois est un dirigeant et entrepreneur reconnu pour son approche créative de l’innovation, et pour son implication en technologie numérique au Québec et de par le monde. Il a notamment été conseiller stratégique chez McKinsey & Compagnie, entrepreneur d’expérience en technologies médicales chez Resonant Medical (maintenant Elekta Canada), puis cadre supérieur dans le milieu corporatif entre autres, chez TELUS.

Il a récemment fait briller le savoir-faire québécois à titre de cofondateur de Hacking Health, un mouvement international d’innovation en santé présent dans plus de 20 pays, et en fondant également l’Accélérateur Hacking Health. M. Sirois œuvre auprès de nombreuses entreprises en démarrage et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation, dont les YMCA du Québec et l’Université INRS.


mjean

Madeleine Jean

Vice-présidente, Opérations et développement des affaires

mjean@promptinnov.com

Madeleine Jean possède plus de 20 années d’expérience en gestion R&D et développement de produits 3D. Elle a oeuvré chez Autodesk Canada en tant que directrice du développement de 3ds Max®, logiciel de modélisation, animation et rendu 3D, où elle fut en charge de la livraison annuelle du produit. Elle fut également vice-présidente R-D chez Toon Boom Technologies pendant 7 ans, responsable des équipes de développement produits à Los Angeles, Paris et Montréal. Elle a participé en tant que directrice de l’équipe de R-D à la production multimédia KÀ du Cirque du soleil, et réalisé divers mandats de consultation en gestion produits dans les domaines des technologies multimédia.

Elle est également impliquée en tant que vice-présidente du conseil d’administration dans le chapitre Montréalais de ACM SIGGRAPH, le Groupe d’Intérêt Spécial de l’Association for Computing Machinery (ACM) sur l’Infographie, une société scientifique et professionnelle à but non-lucratif au service des chercheurs, professionnels et artistes impliqués dans le domaine de l’infographie et des techniques interactives.

Elle a obtenu un B. Sc. en Informatique de l’Université de Montréal et a partiellement complété son MBA à l’Université Mc Gill. Elle fut directrice du Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ) jusqu’en septembre 2014, date à laquelle CINQ et Prompt ont fusionné en une seule organisation.


fborrelli

François Borrelli

Vice-président développement de partenariats

fborrelli@promptinnov.com

François Borrelli pilote le développement de nouveaux partenariats depuis la création de l’organisation en 2003. Il tient un rôle de premier plan auprès des futures entreprises partenaires de Prompt qui sont à la recherche de financement pour leurs projets de R-D.


maxime

Maxime-R. Clerk

Directeur principal, Partenariats et communications

mclerk@promptinnov.com

Diplômé de l’UQAM en Administration des affaires, M. Clerk est reconnu pour son implication dans le secteur des TIC et de l’innovation au Québec. Il a été Directeur des communications ainsi que Directeur Général du Centre de Formation et de Transfert au CRIM jusqu’en 2014. M. Clerk est un leader créatif et axé sur la collaboration. Il a eu l’occasion de travailler de près avec plusieurs joueurs clés du secteur des TIC et a contribué directement à plusieurs projets mobilisateurs et structurants de notre industrie.

M. Clerk a également été VP Stratégie et communication chez Vortex Conseils, une firme spécialisée en performance organisationnelle qui commercialise notamment une technologie pour la gestion de système qualité. M. Clerk a eu l’occasion d’accompagner diverses équipes de direction du secteur des TIC dans la réalisation de leur planification stratégique ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de commercialisation et de communication.


Jinny Plourde

Développement d’affaires et gestionnaire de programmes

jplourde@promptinnov.com, poste 14

Détentrice d’un baccalauréat en géomatique, option gestion de l’Université Laval, Jinny Plourde possède plus d’une douzaine d’années d’expérience en développement d’affaires, en partenariats stratégiques et en communication. Durant cette période, elle a été à la tête de son entreprise et a occupé des fonctions de gestionnaire de projet, de relations publiques, de formatrice dans le cadre de nombreux mandats à l’échelle provinciale en sciences et technologies.

Plus récemment, elle a participé au rayonnement et à la valorisation pour la R&D, ainsi qu’à la recherche de financement pour la R&D dans un centre collégial de transfert de technologie. Avec ce bagage, elle s’est jointe à l’équipe de Prompt en 2016 afin d’apporter son soutien à la mise en œuvre de nouveaux partenariats industries/chercheurs dans les technologies de l’information et des communications dans le cadre du programme de soutien à la recherche.


Diane Robert

Adjointe administrative

drobert@promptinnov.com

Détentrice d’un diplôme en gestion du développement touristique de l’Université Laval, Diane Robert possède plus de 30 ans d’expérience en ressources humaines, communications, organisation d’événements, administration et gestion de projet. Elle a œuvré dans les secteurs du génie civil, des communications, des technologies de l’information et du tourisme.

Forte de son expérience, Diane collabore de près avec l’équipe de direction au plan administratif en plus d’assurer le suivi des projets et la conformité des demandes de subventions. En ce sens, elle occupe un rôle de premier plan au sein de l’équipe ainsi qu’auprès de notre clientèle. .