LASERS : Exploiter l’épitaxie avancée des substrats pour des substrats optoélectroniques réutilisables.
-
Valeur
2 784 226 $
-
Contribution Prompt
918 228 $
Les diodes laser sont des composants essentiels dans divers secteurs tels que la médecine, l’industrie manufacturière, le transport, l’environnement et la défense. Cependant, leur coût et leurs performances sont souvent entravée par les limitations des substrats traditionnels et des procédés de fabrication.
Pour relever ces défis, un partenariat de l’université de Sherbrooke avec deux industriels complémentaires a été formé, exploitant la technique innovante PEELER développée par l’Université de Sherbrooke. Ils visent à développer des diodes laser haute performance en utilisant des substrats d’ingénierie réutilisables, promettant un rendement amélioré, des performances supérieurs, des coûts de fabrication et un impact environnemental réduits.
Les retombées potentielles de cette collaboration sont multiples : réduire la dépendance du Québec aux chaînes d’approvisionnement mondiales, former la relève dans un domaine en forte pénurie de main d’œuvre, renforcer le leadership Québécois dans ce domaine. De plus, l’amélioration continue de la technologie PEELER devrait permettre la réutilisation multiple de substrat de germanium, créer une chaine d’approvisionnement entre les deux partenaires du projet et permettre la fabrication à grande échelle de Lasers performants et à coût compétitif.