Université de Sherbrooke x Pasqal

Lever les limites du quantique.

Intelligence artificielle quantique avec atomes neutres.

  • Valeur

    1 850 386 $

  • Contribution Prompt

    844 132 $

Le défi actuel de la science quantique est de développer des algorithmes permettant d’exploiter les ordinateurs quantiques pour faire progresser l’IA. Ce projet vise à surmonter les limites de l’informatique quantique dans le traitement des tâches complexes de l’IA. Nous étudierons le flux d’informations en utilisant des atomes neutres afin de créer des algorithmes pour des tâches d’IA dépassant les ordinateurs traditionnels et de les valider avec des simulations de haute performance.

Les objectifs sont de comprendre le flux d’informations dans les ordinateurs quantiques basés sur des atomes neutres, développer des algorithmes pour des tâches d’IA complexes et valider ces algorithmes par des simulations classiques à haute performance.

Les résultats attendus : de nouveaux principes pour comprendre les réseaux d’atomes neutres, des techniques pour l’apprentissage automatique et la conception de systèmes intelligents, et des tests démontrant les avantages de l’informatique quantique.

Le Québec a vu les investissements dans l’IA augmenter son PIB de 1,9MM et générer 400M entre 2017 et 2021, et la science quantique y est bien soutenue par un écosystème complet. L’investissement de 100M sur sept ans fait du Québec un endroit idéal pour la technologie quantique, qui devrait générer 27MM de revenus et créer 45000 emplois d’ici 2040. L’intégration de l’IA et des technologies quantiques place le Québec dans une position unique pour devenir le chef de file de l’IA quantique.

Le projet aidera Pasqal à identifier des applications bénéfiques pour les ordinateurs quantiques à atomes neutres et à suggérer des améliorations matérielles.

Organisation (s)

Partenaire principal