Réseaux de neurones à convolution analogiques pour le traitement de signal en temps réel à haute efficacité énergétique.
-
Valeur
1 798 755 $
-
Contribution Prompt
792 802 $
Ce projet vise à développer du matériel d’IA à faible consommation d’énergie pour les capteurs intelligents alimentés par batterie ou par l’énergie ambiante. Grâce à des techniques d’électronique analogique transformatives, nous souhaitons offrir des solutions d’IA respectant des limites de puissance strictes, adaptées à des secteurs comme les villes intelligentes, l’Internet des objets industriel, les technologies pour l’agriculture, et la surveillance/sécurité.
En collaboration étroite avec Irréversible, notre équipe concevra et fabriquera des modules analogiques innovants afin de démontrer le potentiel de notre technologie de mémoires analogiques pour l’IA de nouvelle génération. Cette collaboration permettra de valider au sein d’une application de détection audio le fonctionnement des mémoires résistives analogiques développées au 3iT.
Cette technologie est également centrale aux produits d’Irréversible et sous-tend son programme de R&D, qui s’inscrit dans l’écosystème de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, DistriQ, en visant notamment des applications en informatique quantique assistée par l’IA. Ce projet favorise donc le développement de solutions technologiques disruptives et renforcera le rôle du Québec en innovation matérielle pour l’IA à faible consommation d’énergie.