Une solution au service de l’hiver québécois
Durée : 9m 20s
Dans cette série, Liette Lamonde, directrice générale de PROMPT, vous invite à découvrir les femmes et les hommes derrière les innovations technologiques développées au Québec.
Elle accueille maintenant deux partenaires d’innovation : Vincent Thomas du CIMMI – Imagerie et Expérience interactive et Jimmy Perron de NSim Technologies qui ont mis au point une solution innovante permettant d’optimiser les activités de déneigement de nos municipalités.
Les collaborations entre les CCTT et les entreprises démontrent l’impact positif de la recherche académique sur des projets concrets, prouvant que travailler ensemble est une richesse. Découvrez des extraits captivants du balados :
(Liette) Parlez-nous de votre projet
On développe une plateforme pour la gestion des opérations de travaux publics. On informatise les trajets pour les opérations pour les opérateurs. Donc, on va mettre une tablette dans le véhicule et on va indiquer à l’opérateur « ici, tourne à droite, lève la gratte, démarre les pendeurs, ferme-le ».
Il y a des zones scolaires, on ne peut pas faire des U-turns n’importe où. Donc, on ne peut pas virer à gauche dans certaines opérations de déneigement. Il y a des règles de circulation. Donc, c’est très, très complexe de mettre en place des parcours comme ça. Puis, on s’est dit, oui, c’est un projet quand même risqué.
Personne, à date, n’a réussi à le faire. Puis là, quand on a rencontré le CIMMI, via une connaissance qu’on avait, il y avait des ressources en place pour nous aider. Il y avait des subventions qui étaient là, qui nous ont dit : « bon, c’est peut-être le bon moment, justement, d’explorer cette voie-là, étant donné qu’on mitigeait un peu les risques ».
(Liette) On comprend à quel point ça peut être porteur de collaborer, mais on sait qu’il peut aussi rencontrer des difficultés en cours de route. Qu’est-ce que vous vivez comme défis dans des projets comme ça?
Les défis principaux étaient de pénétrer un domaine inconnu et de l’appréhender davantage. Cependant, grâce à la subvention, nous avons eu le temps d’explorer plusieurs pistes, d’attaquer le problème sous différents angles et de trouver les meilleures solutions. Une des complexités résidait dans le nombre de contraintes pour générer automatiquement les trajets. Par exemple, les pénalités pour les virages à gauche ou l’utilisation de voies qui ne nécessitent pas forcément de déneigement, mais qui peuvent être utilisées pour sortir d’un quartier résidentiel et revenir plus loin.
(Liette) Je pense aux impacts aussi que ça va avoir. Quels sont-ils?
Effectivement, ce qu’on veut, c’est réduire l’utilisation de la machinerie, les temps de la machinerie. On veut réduire les coûts, on veut améliorer l’émission des gaz à effet de serre, moins de machinerie diesel lourde sur la route.
(Liette) Je vous encourage à explorer les possibilités de collaboration avec des partenaires académiques, notamment les CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologie). Il y en a 59 au Québec. Prenez le temps de les découvrir, car c’est une excellente manière, comme l’a expliqué Jimmy, de réduire les risques de vos projets et de trouver des financements. Nous avons un programme disponible en continu qui offre des subventions pour soutenir ces initiatives.