Webinaire d'information :
Tout ce que vous devez savoir pour postuler dans le prochain appel à projets

  • 60 minutes
  • Critères de succès
  • Dépenses admissibles, montage financier
  • Période des questions et réponses

S’unir pour innover

L’objectif

Réaliser des solutions innovantes à des problèmes complexes en cybersécurité. Le PICQ propulse l’innovation en cybersécurité au Québec. Il s’y emploie en favorisant la croissance, la création et la rétention de PME au Québec et en collaboration avec les grandes entreprises. Dans le cadre du PICQ, un bassin de chercheurs de classe mondiale profite aux universités québécoises grâce au renforcement de partenariats industriel‑chercheur. Le partage des expertises et la mise en commun des savoir-faire génèrent ainsi des solutions innovantes et créatives à des problèmes complexes en matière de cybersécurité.

Nos partenaires

Travaillant de pair avec des organisations consacrées à la promotion de la cybersécurité (In-Sec-M, CyberEco et V1 Studio), Prompt administre le PICQ. Il offre des opportunités de financement et d’accompagnement stratégique au développement de projets en cybersécurité. Ce faisant, Prompt et ses collaborateurs participent activement à la création d’une nouvelle génération d’innovations en cybersécurité au Québec.


partenaire-prompt
partenaire-insecm
partenaire-cybereco
partenaire-cyber-cctt
Logo-V1-Grey 4 SMALL copy
partenaire-quebec
parallax background

Croissance et enjeux mondiaux de la cybersécurité

À l’échelle mondiale, la cybersécurité constitue un enjeu majeur pour les entreprises et les gouvernements appelés à développer des stratégies efficaces. De nouvelles opportunités commerciales s’ouvrent en même temps que se développent des innovations technologiques sans précédent pour relever le grand défi de la cybersécurité. Les besoins se font nombreux alors que les outils technologiques et le temps de réaction constituent des facteurs de succès importants.

Le Québec bénéficie d’une expertise technologique enviable en matière de sécurité et de modèles d’affaires efficaces pour développer et commercialiser des produits proposant des solutions innovantes et ainsi se positionner aux premiers rangs des écosystèmes national et mondial de la cybersécurité.

Le PICQ représente un investissement majeur de 68 M$ du gouvernement du Québec et de ses partenaires. Véritable catalyseur de développement économique et technologique dans un secteur avec d’excellentes perspectives de croissance et comportant de nombreux défis, il pourrait mener au cours des trois prochaines années à la création de près de 400 emplois; des emplois spécialisés et bien rémunérés avec un salaire annuel estimé d’environ 90 000 $.

Vue d'ensemble du programme

Ce programme est conçu pour propulser l’innovation par le biais de maillages entre industriels et chercheurs. D’ici trois ans, nous entrevoyons l’atteinte des résultats suivants:

  • 50 projets d’innovation en cybersécurité;
  • 8 M$ investi en R-D et développement;
  • 60 nouveaux produits, services, processus et solutions créés, etc.
  • 35 partenariats de recherche industrielle;
  • 400 emplois.

Impliquer des experts de niveau postsecondaire dans vos travaux d’innovations via les programmes MITACS. Une collaboration académique valorisée dans le cadre des projets PICQ. Pour en savoir plus, visitez https://www.mitacs.ca/fr

Comment fonctionne le financement

Jusqu'à 25% du budget de votre projet d’innovation en cybersécurité pourrait être financé par le PICQ. De plus, il est possible de demander une aide financière provenant des gouvernements du Québec et du Canada sans excéder un financement total de 50% de la valeur du projet.

Prochain appel à projets : date de clôture le 17 juin 2020

Il est possible de soumettre une application de manière anticipée.

Prompt formera un comité de sélection pour évaluer les demandes anticipées qui seront déposées au fur et à mesure.

Faites vite car il s’agit de la dernière tranche de subvention disponible.

Les dépenses seront admissibles à la subvention à partir de la date de dépôt du projet. Le projet doit être réalisé avant le 31 mars 2022.

Le formulaire et le guide du programme restent disponibles pour consultation. La version anglaise est aussi disponible sur le site anglais.

Remplissez un formulaire de pré-qualification pour que l'équipe du PICQ puisse étudier l’admissibilité de votre projet

FAQ sur la plateforme d’application en ligne

Une FAQ est disponible pour vous aider dans votre processus d’application. Vous y trouverez les mentions relatives à la sécurité des données transmises.

Nous restons à votre entière disposition pour vous aider dans votre processus d’application. N’hésitez pas à nous contacter via projetsPICQ@promptinnov.com

Documents du PICQ : les versions les plus récentes

De temps en temps, nous ajoutons des améliorations et des modifications aux documents du programme. Avant de commencer de décrire votre projet PICQ, veuillez s’assurer d’avoir en main les versions les plus récentes du formulaire d’application et le guide du programme.

Formulaire d’application : v3.0 (décembre 2019)

Guide du programme : v03.1 (décembre 2019)

Apprenez-en plus sur nos partenaires

In-Sec-M, la grappe canadienne de l'industrie de la cybersécurité, a la mission commune avec Prompt de mobiliser les différents acteurs clés de l’écosystème de la cybersécurité. Leur rôle est de faire le pont entre l’offre et la demande en cybersécurité dans l’élaboration de projets porteurs pour l’industrie. Contactez In-Sec-M ici.

InSecM_WHITE

Impliquer des experts de niveau postsecondaire dans vos travaux d’innovations via les programmes MITACS. Une collaboration académique valorisée dans le cadre des projets PICQ. Pour en savoir plus, visitez https://www.mitacs.ca/fr ou contactez-nous

mitacs_white

Vous innovez en cybersécurité?
Obtenez du financement!

Restez à l'affût

Remplissez ce formulaire pour demander l’ajout de vos coordonnées à nos listes d’envoi pour les prochains appels à projets. Lorsque la période de mise en candidature sera officiellement ouverte, nous vous ferons parvenir le Guide du programme et le formulaire de candidature. Le guide contient une liste de documents que vous devrez soumettre avec votre formulaire de candidature dûment complété.








Communiquez avec nous

Pour toute question relative au programme:

Amélie Dansereau
Directrice - Gestionnaire du Programme d’innovation en cybersécurité du Québec
adansereau@promptinnov.com
514-652-3021

Nicolas Maignien
Coordonnateur du programme d’innovation en cybersécurité du Québec
nmaignien@promptinnov.com
438-526-7780