Publiée le 07/11/2022
Retour sur le Forum International de la cybersécurité - Montréal
Partager :
À la suite du FIC à Lille qui a été organisé en juin dernier, Prompt, à titre d’organisme de mobilisation et de maillage en TIC et numérique et soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), a été partenaire officiel du FIC - Amérique du Nord les 1 et 2 novembre dernier.
En 15 ans d’existence, le FIC a été pour la première fois organisé en Amérique du Nord au Palais des congrès de Montréal grâce au soutien des autorités québécoises, canadiennes et françaises. Pendant ces deux jours, les experts, les entreprises et les organismes se sont rencontrés et ont échangé sur les enjeux et les défis de la cybersécurité au Québec.
À titre de partenaire Platinium, Prompt a eu l’opportunité de déployer trois activations dynamiques et permettant rencontres, découvertes et discussions. De plus, l’organisation a pu mettre de l’avant son Programme d’Innovation en Cybersécurité du Québec (PICQ) auprès de nombreux porteurs de projets souhaitant un accompagnement pour du financement pour leur projet d’innovation en cybersécurité
Retour sur ces deux journées riches et intenses pour les équipes de Prompt.
Événement incontournable de la cybersécurité, Prompt a donné l'opportunité aux entreprises ayant reçu du financement par le biais du programme d’Innovation en Cybersécurité du Québec - PICQ depuis 2019 d’animer des Braindates®. L’objectif du Braindate® était d’offrir un espace dédié facilitant les rencontres en petits groupes afin d’échanger avec des expert·e·s en cybersécurité, de tisser des relations avec les meilleures ressources pour les besoins et approfondir les connaissances sur des sujets d’intérêts.
Pendant la dernière journée du FIC Amérique du Nord s’est déroulée une session de présentation d’entreprises, financées pour la plupart par Prompt, et de leurs solutions en cybersécurité au Pitch Lab commandité par Prompt. Les pitchs de présentation étaient suivis d’une session de questions et réponses. Au total, 20 entreprises ont pu exposer leurs innovations de cybersécurité devant un public d’une trentaine de personnes à chaque session.
Une belle opportunité pour chaque entreprise pour présenter sa solution, son produits aux actrices et acteurs de l’écosystème et ainsi de tisser des liens avec elles et eux.
En plus de l’espace Braindate et du Pitch Lab, Prompt a organisé, en collaboration avec CScience l’émission C+Clair. Produite par CScience, l’émission co-animée par Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience IA et Marie-Françoise Hervieu, présidente de Zone Franche a été enregistrée dans les conditions du direct sur le thème «La cybersécurité : un enjeu mondial et une opportunité de développement pour les entreprises québécoises».
Quatre entreprises sont venues témoigner de leurs solutions financées par la dernière cohorte du programme PICQ: Adaptiv Networks, Mondata, Terranova Security et Notarius. Plusieurs partenaires ont été également impliqués pour participer au rayonnement de l’émission tels que: CyberEco, IN-SEC-M, BNP Paribas ou encore le DIACC.
« Nous sommes heureux d'avoir été partenaire lors de cette première édition du FIC au Québec. La richesse de la programmation, la présence de nombreuses entreprises et organisations de recherches ont permis un réseautage efficace et des opportunités de financements de projets concrètes.»
>> Retrouvez l’intégralité de l’émission C+Clair ici