fbpx

Reelcruit

L'intelligence artificielle et son jumelage prédictif pour optimiser le recrutement

Contexte et origine du projet

La pandémie n’a pas ralenti la croissance du secteur des technologies de l’information (TI). Au contraire, d’après létude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2021, le taux de postes vacants a davantage augmenté en TI à Montréal qu’à Toronto ou Vancouver si l’on compare les chiffres de 2020 et 2021. 

« La pandémie nous a tous fait revoir nos façons de faire, et les entreprises ont largement été touchées. Ces dernières souffrent d’un manque de ressources et se doivent d’automatiser leurs services. Les employeurs sont plus que jamais en concurrence pour les talents, ce qui crée une augmentation des salaires et des demandes de ressources de qualité. » explique Ralph François, fondateur de Reelcruit. 

Au-delà de la pénurie de main-d’œuvre, un des enjeux des recruteurs est celui de la compétition internationale pour le recrutement dans certains types de domaines professionnels. Un des domaines les plus touchés est celui des TI. Les travailleurs en TI formés et établis au Québec peuvent donc être courtisés par des compagnies localisées partout dans le monde. L’attraction et la rétention des talents deviennent alors des enjeux majeurs pour les gestionnaires en ressources humaines impliqués dans les TI au Québec. Les PME sont les plus touchées par ce marché en tension du fait du manque de ressources et d’outils pour la gestion des ressources humaines.  

« En moyenne, un recruteur prend 6  secondes pour lire un CV ce qui ne donne pas beaucoup de temps pour une analyse en profondeur des informations. La création d’un processus qui permet de réduire le biais humain est une réelle valeur ajoutée pour les entreprises. » 

 

Une tension pour le marché des TI qui s’accroitra dans l’avenir 

C’est en regard de ce constat alarmant que Ralph François a fondé Reelcruit  en 2020 :
« Le projet Reelcruit est né des difficultés que rencontraient les candidats et les employeurs pendant les processus de recrutement, et c’est ce qui nous a poussés
à développer une plateforme qui intègre l’intelligence artificielle pour jumeler les candidats en informatique (TI) avec les entreprises. » 

La pénurie de main-d’œuvre et la pression mise sur les recruteurs sont venues accélérer le développement de la solution proposée par Reelcruit : les entreprises fermées à ces nouveaux processus dans le passé ont pris conscience du véritable problème et des nouvelles opportunités qu’offrait l’intelligence artificielle dans le recrutement d’aujourd’hui. 

 

L’optimisation du jumelage du candidat et de l’employeur grâce à l’IA  

Reelcruit conçoit une plateforme technologique dans le but d’optimiser le processus de recrutement. L’outil utilise l’intelligence artificielle combinée à un algorithme pour permettre d’identifier les traits ainsi que les caractéristiques qui favoriseraient un jumelage optimisé entre un candidat en recherche d’emploi et un employeur. L’intelligence artificielle minimise le temps passé pour analyser les candidatures : plus de candidatures sont filtrées dans l’analyse et donc le nombre de « matchs » possibles augmente. 

De plus, avec l’appropriation et la segmentation des données qu’il combine avec l’intelligence artificielle, Reelcruit se concentre sur la création de valeur en compilant des données individuelles, apportant aux gestionnaires un pouvoir décisionnel plus rapide, plus efficace et sans biais humain. L’utilisation de l’intelligence artificielle réduit la discrimination culturelle, linguistique ou autre puisqu’elle n’a pas de biais cognitifs.   

« Les statistiques en recrutement en TI nous montrent qu’un employeur va passer en moyenne 20 heures de recrutement par poste vacant. Avec notre solution, la première étape de sélection d’un candidat est complètement automatisée ce qui permet de sauver 33 % des frais de recrutement et une réduction de 12 % du roulement de personnel une fois la personne embauchée. », détaille Ralph François.  

Fort d’une expérience de 10 ans dans le recrutement et diplômé de l’Université de Concordia en Économie et Marketing, Ralph s’est rendu compte de l’exigence du métier de recruteur :

« On a l’impression qu’embaucher une personne c’est juste remplir un questionnaire. Dans la réalité, il faut prendre en compte tous les aspects intangibles que demande le processus. »  

Chez Reelcruit, la technologie est la solution aux enjeux du recrutement auquel chaque employeur doit faire face au quotidien. La qualification des candidats, la rétention des ressources ainsi que les coûts associés au recrutement, sont quelques-uns des problèmes traités par l’outil technologique. 

Mission et engagements

Automatiser leurs services c'est souvent, pour les entreprises, la solution envisagée pour pallier le manque de ressources.

Aujourd'hui, les employeurs sont plus que jamais en concurrence pour les talents, ce qui crée une augmentation des salaires et des demandes de ressources de qualité. 

Pour Reelcruit, la technologie est la solution aux enjeux du recrutement auxquels chaque employeur doit faire face au quotidien. La qualification des candidats, la rétention des ressources ainsi que les coûts associés au recrutement, sont quelques-uns des plus grands problèmes que l'outil technologique développé aspire à résoudre. 

PROGRAMME #IA #PARTENAR-IA #Entreprises

L’accompagnement Prompt

L’équipe de Reelcruit a été conseillée par Nicolas Bergeron, directeur de programme en Intelligence Artificielle chez Prompt. « Nicolas a une expérience d’entrepreneur et il comprend bien nos enjeux et notre réalité. Il représente le parfait maillage entre la science et le commerce. Quand nous avons eu besoin d’aide, nous avons reçu tout le soutien nécessaire de Nicolas. » souligne Ralph.  

Pendant plus de 6  mois, Prompt a été présent à chaque étape de la demande de financement du projet. Encore en développement en 2020, le projet était quasiment irréalisable sans une aide financière externe et sans l’accompagnement d’un doctorant et de ses étudiants de l’Université de Concordia. Prompt a joué le rôle de facilitateur entre toutes les parties prenantes du projet. 

Reelcruit a également collaboré avec Mitacs pour la réduction du poids financier de toute l’opération. En effet, Mitacs est partenaire de Prompt pour permettre aux entreprises financées en Intelligence Artificielle de travailler avec des stagiaires doctorants ou issus d’une maîtrise. Mitacs permet aussi une aide financière ainsi qu’une aide financière compensant le coût financier du stagiaire durant la durée du projet.  

« Prompt nous apporte également un rayonnement fort dans l’écosystème de l’intelligence artificielle, et en tant que nouvel acteur sur le marché, cela a beaucoup de valeur pour Reelcruit. Prompt a été un facteur majeur de notre réussite ! »  
 

Vous souhaitez déposer un projet pour obtenir du financement en intelligence artificielle?

Découvrez le  programme PIIA  (volet PME et volet ENVERGURE) et vérifiez que vous et votre projet êtes admissibles en suivant la marche à suivre et remplissant le formulaire.