fbpx

Publiée le 06/02/2023

QuantERA: le nouveau programme pour les sciences quantiques appliquées

MEIE x PRIMA x Prompt

Les technologies quantiques proposent des avancées extraordinaires dans toutes les sphères scientifiques. Elles sont un incontournable pour le secteur de la recherche, tant au Québec que partout au Canada pour que notre pays se positionne comme un acteur important sur la scène internationale. 

Au Canada, le 23 janvier 2023, le gouvernement, via une publication officielle de Justin Trudeau, a annoncé soutenir un « nouvel investissement fédéral de 40 millions de dollars pour permettre à la société canadienne d’informatique quantique Xanadu Quantum Technologies Inc., basée à Toronto, de construire et de commercialiser le premier ordinateur quantique insensible aux défaillances, basé sur la photonique au monde1. » 

Au Québec, depuis plusieurs années, le gouvernement provincial soutient les innovations quantiques. En 2018, ce dernier a lancé, via 4 volets distincts, son appel de projets en technologies quantiques. PRIMA et Prompt sont les deux regroupements sectoriels de de recherche industrielle (RSRI) qui gèrent les volets de recherche collaborative pour les PME et les milieux académiques. En 2020, le gouvernement a encore renforcé son soutien à ce secteur en créant, avec l’université Sherbrooke, l’organisation à but non lucratif  PINQ² qui aura la charge d’exploiter, dès cet automne 2023, le 5e ordinateur quantique IBM Quantum System One au monde. 

QuantERA: les objectifs du programme

En Europe, depuis 2014, un réseau de partenaires regroupant 39 organismes de financement de la recherche issus de 31 pays a créé le programme QuantERA3 afin de soutenir la recherche et l’innovation en technologies quantiques et d’atteindre les objectifs suivants : 

  • Proposer à la communauté quantique européenne des appels à projets en technologies quantiques ; 
  • Promouvoir l’excellence de la recherche en technologies quantiques ; 
  • Encourager les collaborations transnationales en technologies quantiques ; 
  • Mettre en réseau les bailleurs de fonds de la recherche en technologies quantiques ; 
  • Cartographier des politiques publiques nationales, régionales et européennes en technologies quantiques ; Diffuser l’excellence de la recherche dans l’Espace européen de la recherche (EER). 

 

Un appel de projets conjoint entre le MEIE, PRIMA et Prompt 

Échéance: le 11 mai 2023

Cette année, grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), de PRIMA et de Prompt, le programme QuantERA a ouvert son appel de projets aux actrices et acteurs du domaine quantique du Québec jusqu’au 11 mai 2023. Ainsi, les milieux académiques du Québec sont admissibles pour proposer des projets de recherches internationaux en technologies quantiques via le volet international du Programme de Soutien aux Organisations (PSO international). 

Le PSO international contribue à soutenir l’action internationale des actrices et des acteurs québécois-es des milieux universitaires, collégiaux, institutionnels et industriels travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l’innovation.   

 

Programme QuantERA: pour qui et selon quels critères?

Le programme QuantERA s’adresse aux consortiums regroupant au minimum 3 partenaires issus d’au moins 3 pays différents et qui seront tous des demandeurs de financement. Au Québec, ce sont les universités, CCTT ou centres de recherches publics qui peuvent participer à cet appel de projets. Pour être éligibles, ils doivent répondre autant aux critères du PSO international qu’aux critères propres au programme QuantERA.  

« Comme acteur du financement de la recherche collaborative, Prompt est heureux de permettre aux chercheuses et chercheurs en TIC et numérique du Québec de participer à des projets internationaux grâce à Quantera et au PSO International du MEIE » Jinny Plourde – directrice des programmes PSO, Quantique et Innov-R. 

« PRIMA Québec est fier de se joindre au consortium QuantERA qui regroupe plus d’une trentaine d’agences de financement européenne soutenant l’innovation collaborative pour développer des technologies quantiques. QuantERA est le troisième consortium européen auquel nous participons. Ce partenariat sera donc un outil de plus pour positionner les chercheurs et les entreprises du Québec en matériaux avancés au sein de réseaux internationaux », Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale   

Jinny Plourde
Marie-Pierre Ippersiel

Contact et informations  

Si cet appel de projets vous intéresse ou que vous avez des questions, visitez la page explicative du programme et téléchargez le guide complet📃