Mise en contexte
La télécommunication spatiale est une industrie en effervescence qui permet d’assurer des liens de communications dans des régions où la fibre optique n’est pas économiquement viable. La puissance optique pouvant être véhiculée est la grande limitation dans ce domaine, car c’est celle-ci qui détermine la distance que les liaisons optiques doivent couvrir, une distance très grande dans un contexte spatiale. Un des éléments limitant de cette capacité en puissance dans un système d’émission est celui permettant le multiplexage, soit la capacité de combiner plusieurs canaux en un seul lien optique, assurant ainsi un haut débit d’information.
-
Valeur
737 604 $
-
Contribution Prompt
269 640 $
-
Durée
36 mois
Description du projet
Le projet permettra de développer MERMAIDS, une solution pour combiner de multiples canaux de communication optique à haute puissance pour les communications spatiales (25 canaux à 40W optique par canal). Ceci assure ainsi la pérennité et l’amélioration de la télécommunication spatiale. Ce projet permet aux partenaires industriels de développer une expertise et capacité de production et ainsi de se placer dans une position avantageuse dans l’industrie spatiale, procurant des emplois de haute technologie pour le Québec.
Les avantages du programme PSO
En combinant la force de la R-D, l’expertise dans la fabrication de réseaux de Bragg sur fibre (fibres optiques) du partenaire académique à l’expertise en matière de communication spatiale des entreprises, cette collaboration entre MPB Communications, Polytechnique Montréal et O’Fiberty technologies, permettra de développer de nouvelles opportunités commerciales et de renforcer leur position sur le marché des communications optiques à haute puissance dans le domaine spatial.