Accueil / Projets financés / Technologies Quantiques / Université Sherbrooke x SBQuantum x Keysight Technologies

Université Sherbrooke x SBQuantum x Keysight Technologies

Le projet vise à développer un banc de tests et de mesures électroniques pour accélérer la boucle de rétroaction entre le design, la fabrication et la validation de technologies quantiques québécoises.

Services aux entreprises
Sherbrooke
Valeur
433 602$
Contribution Prompt
197 352$
Durée
2 ans

Tests et mesures pour les technologies quantiques basées sur le spin

Résumé du projet

Le projet vise à développer un banc de tests et de mesures électroniques pour accélérer la boucle de rétroaction entre le design, la fabrication et la validation de technologies quantiques québécoises.

Une intégration verticale en R-D stratégique pour tous les partenaires: la jeune entreprise québécoise SB Technologies profitera des ressources de la multinationale Keysight Technologies afin d’accélérer le développement de son magnétomètre quantique qui requiert une électronique hautement spécialisée pour son opération. Keysight, qui a le potentiel de devenir le plus important fournisseur en électronique de contrôle des systèmes quantiques tels les ordinateurs quantiques, pourra se servir de la technologie quantique de SBT pour tester ses solutions. Lles deux entreprises requièrent une expertise unique en calcul quantique pour développer leurs produits et, en retour, le projet fournira au groupe de recherche des outils nécessaires pour faire avancer rapidement son programme de recherche en science et technologies quantiques.

Prompt, soutien financier et accompagnement-conseil

Entrevue avec Michel Pioro-Ladrière, professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur adjoint de l’Institut Quantique

Quel a été l’origine de ce projet?

« Le projet a émergé de la volonté d’apporter un appui significatif à l’entreprise SBQuantum dans son parcours de développement technologique, tout en offrant aux étudiants l’opportunité d’approfondir leurs projets de recherche.

Accélérer notre progression signifiait collaborer avec les meilleurs acteurs qui ne sont pas en concurrence directe avec nous. C’est ainsi que nous avons choisi de travailler en partenariat avec Keysight Technologies, un leader majeur dans le domaine de l’électronique de contrôle pour les technologies quantiques.

L’objectif était d’établir un banc de test et de mesure pour SBQuantum, ce qui leur permettrait de prototyper plus rapidement leur technologie quantique. Cette collaboration s’est réalisée avec le groupe de recherche de l’Université de Sherbrooke, qui a apporté une expertise précieuse en contrôle quantique des spins. »

Quels ont été les bénéfices de l’accompagnement et du financement de PROMPT?

« Nous avons obtenu un financement complémentaire avec le CRNSG dans le cadre du Programme Alliance. Le Québec se distingue en offrant un jumelage d’aide fédérale avec le CRNSG et provinciale de PROMPT, une initiative unique parmi les provinces canadiennes.

Ce financement a permis de concrétiser un projet bien plus ambitieux que ce qui aurait été possible sans le soutien de PROMPT. Cette approche offre une opportunité de financement particulièrement intéressante, permettant aux entreprises québécoises dans le domaine quantique de bénéficier de l’excellence de la recherche québécoise tout en collaborant avec des entreprises multinationales. PROMPT agit comme un catalyseur, facilitant les interactions entre ces différentes parties. »

Quelles ont été les retombées du projet?

« Ce projet a eu des répercussions majeures à plusieurs niveaux. Tout d’abord, dans le contexte du domaine quantique, l’accès aux talents est une préoccupation centrale. Ce projet nous a offert l’opportunité de former des étudiants et des étudiantes pour qu’ils puissent opérer dans l’industrie de demain. De nombreux stages ont été effectués chez SBQuantum et Kesight Technologies, permettant aux étudiants de vivre une expérience pratique et formatrice. Grâce au financement de PROMPT, deux étudiants ont été recrutés dans les entreprises partenaires du projet. De plus, un stage supplémentaire chez Kesight Technologies a contribué à poursuivre le développement du démonstrateur quantique.

En outre, ce projet a favorisé l’établissement d’un partenariat d’affaires solide entre les deux entreprises partenaires du projet. Il y a une ambition partagée de développer un produit commun, en l’occurrence un démonstrateur quantique fonctionnant dans des conditions ambiantes. Cette approche diffère des démonstrateurs actuels qui nécessitent des conditions extrêmes, comme la cryogénie. L’objectif ultime est de démocratiser la technologie quantique non seulement pour les entreprises, mais aussi pour la future génération d’étudiants de ce domaine. Le développement d’un démonstrateur commercial, fruit de la collaboration entre SBQuantum et Kesight Technologies, servira d’outil de démonstration.

Le projet a permis de consolider les liens entre Kesight Technologies, le groupe de recherche de l’Université de Sherbrooke et SBQuantum. PROMPT a joué un rôle crucial en facilitant cette alliance fructueuse entre le milieu académique et l’industrie.

 

Lire l’article dans La Presse

Partager le projet

Partenaire financier