Université Laval x SCIREQ
Bio-implant numérique pour la recherche préclinique sur les maladies respiratoires et cardiovasculaires
A propos du projet
Dans le cadre de ce projet, SCIREQ collabore avec l’Université Laval pour développer de nouveaux outils pour la recherche respiratoire préclinique qui mèneront à une meilleure compréhension de la pathophysiologie, au développement de méthodes de prévention, ainsi qu’à l’élaboration de traitements efficaces contre les maladies respiratoires.
Objectif du projet
L’objectif principal consiste à construire sur le succès des collaborations de recherche précédentes entre l’Université Laval et SCIREQ, afin de poursuivre la conception d’un bio-implant numérique permettant d’étudier la fonction respiratoire chez la souris à l’aide d’une seule et même plateforme économique.
Ce projet permettra d’améliorer la robustesse de la technologie développée et de lui ajouter des fonctions clés, dont la mesure du stress, à l’aide d’un capteur de corticostérone. Il n’existe présentement aucune solution de télémesure implantée numérique capable de mesurer la fonction respiratoire chez la souris. La captation en continu de données exhaustives sur le comportement respiratoire est cruciale pour l’étude des pathologies comme les infections pulmonaires et l’apnée du sommeil et pour la découverte de nouveaux médicaments.
Impacts envisagés
Ce partenariat de recherche entre le Pr Gosselin et les ingénieurs de SCIREQ permettra d’intégrer les capteurs et la communication sans-fil à une plateforme d’acquisition de données miniature qui sera utile aux chercheurs qui étudient les virus respiratoires, les maladies infectieuses et plusieurs autres pathologies pulmonaires et cardiaques.
Au Canada, les maladies respiratoires sont la seconde cause d’hospitalisations selon l’Institut canadien d’information sur la santé. Ce projet conduira à une amélioration de la santé pulmonaire et de la qualité de vie des Québécois et des Canadiens.
Découvrir d'autres projets financés