Accueil / Projets financés / Objets Connectés / ITMI x SFPPN x Rio Tinto Alcan x Pêcheries Shipek

ITMI x SFPPN x Rio Tinto Alcan x Pêcheries Shipek

Développement et déploiement de systèmes intelligents de traçabilité ferroviaire statique et mobile par nano-satellites et ballon captif pour le milieu isolé et contraint : le nord du Québec.

Communications
Côte-Nord
Valeur
672 532 $
Contribution Prompt
321 312 $
Durée
2 ans

Mise en contexte 

Le réseau ferroviaire nord-québécois permettant le transport des ressources minières et des passagers est affecté par l’absence de systèmes de télécommunication. Cette absence de systèmes de télécommunication fiables ajoutée à un développement des systèmes RFID qui, traditionnellement s’effectue à l’extérieur du Canada, donc inadaptés aux rudes hivers québécois, pénalisent certaines compagnies ferroviaires qui souhaitent mettre en place une technologie contribuant à l’amélioration logistique de leurs processus et à une amélioration de leurs procédés santé-sécurité. La population, mais aussi certains secteurs industriels comme les mines ou le fret ferroviaire revendiquent la nécessité d’avoir des solutions de télécommunication innovante ou à défaut simplement adéquates.

Description du projet

Le projet mené par le chercheur, Laurent Ferrier, Ph.D. systèmes embarqués, directeur de la recherche et de l’innovation au cégep de Sept-Îles avec des entreprises industrielles propose le développement d’une station de télécommunication aérienne pour le milieu isolé. Une solution innovante qui fonctionne avec un ballon captif de télécommunication intégrant un système de communication par nanosatellite pour assurer les télécommunications. L’énergie solaire captée est transformée en énergie électrique pour être acheminée au sol afin de charger des batteries qui à leur tour alimente le système de télécommunication embarqué à bord du ballon. Le système est donc autonome pour en alimentation électrique propre.

Une solution innovante et fiable pour :

– Les trains reliant les mines du nord du Québec aux ports québécois;

– Le suivi en temps réel des bateaux de pêche sur le Saint Laurent;

– Les mines du nord du Québec;

– Les milieux arctiques et l’étude du réchauffement climatique avec la captation et la transmission de données fondamentales;

– Les chantiers sur les routes du Québec fleurissant durant l’été .

Partenaire financier