PARTENAR-IA vise à accélérer la conception et le développement de technologies d’intelligence artificielle (IA) par les entreprises du Québec en participant au financement de projets de recherche collaborative.

Plus précisément, il poursuit les objectifs suivants :

  • Appuyer les entreprises conceptrices et utilisatrices de solutions en IA dans les différentes étapes d’un projet de recherche et de développement de produit, de procédé ou de service.
  • Accélérer la réalisation de projets d’innovation de produit, de procédé et de service.
  • Contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des PME.
  • Favoriser l’apprentissage en milieu de travail ainsi que l’acquisition et la diffusion des connaissances.
  • Soutenir la formation d’une relève qualifiée en conformité avec les besoins en intelligence artificielle des industries de tous les secteurs.


QUI EST ADMISSIBLE ?

Bien que les subventions admissibles couvrent des dépenses engendrées par les établissements de recherche québécois, l’objectif du programme est d’encourager les entreprises de toute taille à tirer avantage de cet incitatif pour intégrer et développer des techniques relatives à l’IA. Les activités qui se dérouleront dans les établissements de recherche seront donc définies et réalisées au service de leur partenaire(s) industriel, pour leur permettre de maintenir ou d’accroître leur compétitivité.

Les entreprises sollicitées proviennent de tous les secteurs d’activités ayant un projet d’innovation en intelligence artificielle. Les PME sont particulièrement privilégiées, notamment à travers des bonifications de l’aide accordée tout dépendant du niveau de maturité du projet soumis.

Une PME est définie dans le cadre de cet appel de projets comme étant une entreprise de moins de 250 employés à but lucratif. Une entreprise québécoise est définie comme étant légalement constituée au Québec, et exerçant des activités de recherche et développement (R-D) ou de production au Québec.



VUE D’ENSEMBLE DU PROGRAMME

  • Subvention maximale de 500 000 $ par projet (incluant les FIR) pour tous les projets.
  • Aide financière maximale de 40 % des dépenses admissibles des projets de TRL 1-3.
  • Pour les projets de TRL 4-6, l’aide financière maximale sera de 20 %, et bonifiée à 40 % si le partenaire principal du projet est une PME québécoise.
  • Les municipalités, les organismes publics ou divers paliers de gouvernement peuvent intervenir dans les projets comme contributeurs AUTRES, en complément aux partenariats privés, sous réserve de ne pas combiner deux (2) interventions financières distinctes du MEI sur un même projet.
  • Taux de cumul des dépenses gouvernementales maximum : 80 % des dépenses admissibles des projets.


DATE DU PROCHAIN APPEL À PROJET

Automne 2020 (date à confirmer)






POUR TOUTES AUTRES QUESTIONS RELATIVES AUX PROGRAMMES

Nous vous invitons à contacter directement M. Nicolas Bergeron, Directeur - développement des affaires, pour lui exposer votre projet. M. Bergeron se fera un plaisir de vous accompagner durant toutes les étapes du montage de votre projet et vous fournira les documents requis pour soumettre votre application.

Nicolas Bergeron
Directeur, développement des affaires | Prompt
514 875-0032 #23 | nbergeron@promptinnov.com

 

Suivez-nous :

Inscrivez-vous à notre infolettre ainsi qu’à nos comptes médias sociaux pour suivre l’évolution du Programme Prompt-IA et être tenu au courant des prochains appels à projets.