fbpx

Publiée le 30/06/2023

PORTAGE CyberTech

Connecter les gens aux organisations

#ProjetFinancé #PICQ #2023 

Mission de Portage CyberTech 

Notre philosophie : L’accélération responsable 

Au cours des 25 dernières années, la population a partagé ses informations sur diverses plateformes privées, et aujourd’hui, nous en vivons les conséquences. Les tentatives d’usurpation d’identité, de fraude et d’extorsion sont de plus en plus fréquentes.  

En tant que citoyens et citoyennes, nous aimerions que les entreprises responsables, les gouvernements et leurs organisations nous servent aussi efficacement que certains géants de la technologie, mais cela s’avère un défi imposant en raison de la nécessité pour eux de respecter notre vie privée.  

C’est à ce moment qu’intervient l’accélération responsable. Pour chacune de nos solutions et chacun de nos partenariats, nous veillons à ce que la vie privée et les données personnelles soient traitées en toute sécurité et, surtout, avec le consentement des utilisateurs, qu’ils soient citoyens ou clients.  

C’est ainsi que nous construirons un monde numérique plus responsable grâce auquel nos institutions serviront mieux la population.  

Le projet de Portage CyberTech : Une plateforme à destination des entreprises

Le projet de Portage CyberTech est une plateforme à destination des entreprises — principalement gouvernementales — leur offrant une solution de gestion des identités grâce à des processus d’authentification extrêmement sécuritaires respectant la vie privée des utilisateurs, et facilite l'utilisation de technologies telles que les attestations vérifiables, qui serviront de base aux écosystèmes de confiance de demain. D’autres entreprises ayant déjà développé des solutions partiellement équivalentes connaissent un large succès face à ces besoins importants, prouvant que le projet de Portage CyberTech tient une place importante dans cet environnement en constante évolution, autant sur le plan technologique que juridique.  

Alors que le gouvernement fait face à un important virage numérique, les outils forts et robustes doivent être capables de répondre aux besoins inhérents à ces changements majeurs. Le projet de Portage est une solution clé en main unique et à la hauteur de la demande qui permettra d’éviter des dérapages comme il a déjà pu s’en produire avec des solutions développées à l’interne. 

À l’origine de ce projet se trouvent Don Cuthbertson, Patrick Drolet et Bruce Levis, trois leaders du milieu qui cherchent en permanence à améliorer les solutions en place. À la tête d’une équipe dont la culture d’innovation est très développée, ils ont réussi à cerner une solution qui répondra complètement aux besoins d’authentification sécuritaire et de gestion des identités.  

Un prêt de 8 M$ à Portage CyberTech  

Le 5 mai dernier, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a par ailleurs annoncé un prêt de 8 M$ à Portage CyberTech.   

Le point de presse a eu lieu à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), un partenaire de recherche important de l’entreprise. Le prêt, accordé dans le cadre du programme ESSOR d’Investissement Québec, a pour but d’encourager le progrès des activités de Portage CyberTech au Québec et sa croissance internationale.   

« En appuyant Portage CyberTech, on soutient le développement d’une expertise québécoise en matière de cybersécurité. C’est un aspect essentiel pour permettre aux entreprises d’ici d’effectuer une transformation numérique pérenne et efficace, » s’est exprimé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal lors du point de presse. 

PROMPT, soutien financier et accompagnement expert 

Témoignage de Marc Baaklini, Directeur de compte - Cybersécurité (PICQ) de PROMPT 

Au Canada, certains gouvernements utilisent déjà la plateforme du projet Portage CyberTech. Marc Baaklini invite le gouvernement du Québec à faire de même et à être davantage conscient qu’il existe des solutions qui ont été développées par des entreprises d’ici. Il invite également le gouvernement à regarder avec une perspective long terme les coûts de mise en place, de maintenance et d’innovation d’une solution développée à l’interne alors qu’il existe déjà une solution éprouvée québécoise répondant déjà aux besoins de plusieurs gouvernements provinciaux. Avoir le gouvernement comme vitrine de ces plateformes aiderait à propulser ces entreprises et à développer de l’emploi dans ces secteurs, en plus que simplement offrir du financement. »  

Quels ont été les bénéfices de l’accompagnement de PROMPT ?  

« Nous les avons propulsés, nous les avons suivis, nous les avons encouragés. Nous les avons aidés au niveau de l’application de ce projet, afin d’aller chercher le financement nécessaire, car nous voyions très clairement qu’il s’agissait d’un projet qui allait créer de l’emploi, de l’expertise québécoise dans un secteur très pointu et dans un secteur où il y a un grand besoin. Dans ce sens-là, nous avons réalisé notre mission. Nous avons été un partenaire qui a été capable de les propulser financièrement. »  

Quelles sont les retombées aujourd’hui grâce au financement ? 

« Au-delà de l’aspect financier, nous avons vu que Portage CyberTech est une entreprise qui avait les capacités de développer un écosystème et une expertise au Québec qui est unique. Le financement de PROMPT a permis de développer des emplois qui vont éventuellement être bénéfiques pour la région : jusqu’à 217 emplois seront créés à travers ce projet. »  

Si vous pouviez résumer l’accompagnement ou les bénéfices de PROMPT en une seule phrase ou une citation ? 

« Aider à propulser les entreprises innovantes du Québec en cybersécurité! »