fbpx

Publiée le 29/07/2022

Ouverture du Programme d'Innovation en Intelligence Artificielle (PIIA)


Prompt x MEI

L'Intelligence Artificielle au Québec : une réalité (augmentée) ?

Selon l’étude Tortoise Globale AI Index 2021 publiée en février 2022, le Québec serait au 7e rang mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle, grâce notamment au niveau d’investissement élevé des gouvernements provincial et fédéral.

C'est dans ce contexte porteur que PROMPT, poursuit sa mission de soutien à l’innovation collaborative dans le domaine des  TIC, et plus particulièrement l'IA, et ouvre un nouveau programme d'innovation en Intelligence Artificielle, le programme PIIA.

PIIA - Volets PME et ENVERGURE

Après le succès du Programme PARTENAR-IA, volets Entreprises et Académiques, Prompt poursuit sa mission et lance  PIIA, le programme en IA dédié aux PME et entreprises de plus grosse envergure, en partenariat avec le Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI).

À la clé pour les entreprises bénéficiaires, un accompagnement personnalisé augmentant leurs chances d'obtenir un financement du MEI pour leur projet d’innovation en IA, et un financement pouvant aller jusqu’à 350 000 $ par projet pour le volet PME et jusqu’à 1 500 000 $ pour le volet ENVERGURE.

Ce programme devrait intéresser nombre d’entrepreneurs dans l’intelligence artificielle, et nous nous réjouissons une fois de plus d’accompagner les futurs projets qui participeront à l’économie et à la société québécoises de demain.

Alexandre DION

PIIA

Alexandre Dion, Spécialiste PIIA

Programme PIIA volets PME et ENVERGURE :

3 conseils de Nicolas Bergeron, directeur des programmes en IA, pour répondre aux critères d'éligibilité

  1. S’assurer que le projet vise à répondre à une
    problématique d’affaires bien définie.
    Dans le même sens, il faut aussi identifier quelles

    seront les retombées réelles, économiques et sociétales, liées à la résolution de cette problématique grâce à l’IA 
  2. S’assurer que la quantité et la qualité des données sont adéquates et fiables pour entamer le projet en IA, sans biais et risques d'inexactitudes ;  sinon, apporter une évaluation juste de l'effort à fournir pour préparer ces données pour qu'elles soient exploitables.
    Cette étape est primordiale avant de pouvoir commencer un quelconque projet !
     
  3. S’assurer de posséder les ressources humaines et
    financières pour mener à terme le projet, sachant que le recours à la recherche collaborative pourrait être une alternative intéressante si l'expertise ne se trouvait pas au sein de l'entreprise.

     

    C'est aussi là la force de Prompt : mettre en collaboration les acteurs de l'IA, entrepreneurs et centres de recherche, pour permettre le montage de projets de qualité, bon candidats au financement du MEI.

"Parlons des demandes de financement en IA"
>> Lire l'entretien avec Nicolas Bergeron sur le site de la Semaine NumériCQ