Publiée le 06/05/2022
Un processeur pour l'ordinateur quantique
Partager :
Crédits : Nord Quantique
Spécialisée dans le développement d’ordinateurs quantiques, Nord Quantique développe des processeurs quantiques pour faciliter la mise à l’échelle vers des ordinateurs quantiques tolérants aux erreurs. Elle a bénéficié en 2020 du programme de financement "Technologies quantiques" du ministère de l'Économie et de l'Innovation, administré par Prompt et Prima Québec.
Tirant parti de l’expertise canadienne de pointe en matière de technologie quantique et de fabrication de puces basées sur les semiconducteurs, Nord Quantique propose une nouvelle approche pour la prochaine génération de processeurs afin d’atténuer et de réduire les erreurs sur chaque qubit individuel.
« Nous relevons les grands défis technologiques qu’exige l’informatique quantique de haute performance et nous sommes sur la voie de développer des innovations révolutionnaires » ont déclaré les cofondateurs Julien Camirand Lemyre et Philippe St-Jean.
>>Lire le Communiqué de Presse de Nord Quantique du 8 février 2022
Tandis que les besoins de l’industrie croissent plus rapidement que les capacités de calcul des superordinateurs actuels, l’ordinateur quantique promet de soutenir cette croissance en propulsant l’informatique vers une ère nouvelle accompagnée d’un fort impact économique. Une course technologique mondiale s’installe donc pour réduire les taux d’erreurs des processeurs quantiques et mettre à l’échelle cette technologie, mais de nombreux défis demeurent. Deux compagnies, en s'associant, désirent accélérer leurs efforts pour l’obtention de qubits aux performances optimales et positionner avantageusement le Québec dans cette course. Nord Quantique construit une technologie de nouvelle génération visant des taux d’erreurs inférieurs alors que 1QBit développe une expertise en méthodes d’optimisation des signaux de contrôle et en correction d’erreurs.
Ce projet d'innovation collaborative consiste à développer une plateforme de caractérisation et d’optimisation : une boîte d’outils et une collection de méthodes pour assurer l’amélioration rapide et continue des puces de Nord Quantique. D’une part, Nord Quantique mettra en place les composantes matérielles permettant la caractérisation à haut volume des performances des qubits et d’autre part 1QBit contribuera à l’avancement des méthodes numériques pour le contrôle optimisé et la correction d’erreurs.
La synergie entre les entreprises et l’innovation conjointe s’inscrivent naturellement dans la vision de collaboration de la zone d’innovation en quantique créée en 2022. Le projet propulse les deux compagnies par la capture de propriété intellectuelle clé et la création d’emplois en haute-technologie. Cet effort contribue à attirer des talents de classe mondiale pour assurer la compétitivité du Québec dans le développement et la commercialisation de l’informatique quantique.