Publiée le 27/02/2023
Mitacs x Prompt
Partager :
Mitacs, en tant qu’organisme pancanadien, est un chef de file pour favoriser la croissance économique, la productivité et l’innovation grâce à ses partenariats et à ses programmes de recherche et de formation dans l’innovation industrielle et sociale. Avec plus de 16 000 collaborations avec les entreprises et les milieux universitaires et plus de 100 conseillers à travers tout le Canada, Mitacs est bien placé pour favoriser les maillages universitaires avec les entreprises en proposant aux étudiants des stages en innovation dans tous les secteurs de recherche.
De l’autre côté, Prompt réunit les bonnes personnes — issues des centres de recherches publics et académiques, et des entreprises québécoises en TIC — et favorise la rencontre des savoirs technologiques et expertises d’affaires de calibre international. À l’aide de financements gouvernementaux, à hauteur de plusieurs millions de dollars, Prompt facilite le développement d’innovations issues de ces maillages.
C’est dans cette logique de maillage et de soutien à l’innovation pour le Québec que Prompt et Mitacs sont associés depuis plusieurs années. Ensemble, ils allient les forces de leurs organisations afin de permettre aux entreprises d’innover tout en recevant du soutien financier et humain. En effet, plusieurs des programmes de financement offert par Prompt exigent que les projets financés incluent l’embauche de stagiaires universitaires spécialisés par exemple en intelligence artificielle, en informatique quantique ou encore en cybersécurité.
En résumé, ce partenariat entre Mitacs et Prompt est un bel exemple de collaboration de soutien à l’innovation et de la croissance économique au Québec. Grâce à cette union, les entreprises pourront accéder à un vivier de talents hautement qualifiés, tandis que les diplômés universitaires pourront acquérir une expérience précieuse en travaillant aux côtés de certaines des entreprises les plus innovantes et les plus prometteuses de la province.
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé un soutien financier de 64,6 millions de dollars à Mitacs pour soutenir les stages en innovation jusqu’en 2027. L’objectif de ce soutien est de renforcer la collaboration entre les entreprises, les étudiant·e·s et les équipes de recherche afin de stimuler l’innovation et de positionner le Québec, et plus largement le Canada sur la scène internationale.
En soutenant les programmes de recherche et de formation de Mitacs au Québec, le gouvernement vise à accroître la capacité d’innovation des organisations, à créer ou à consolider des partenariats entre les milieux académiques, institutionnels et industriels, à encourager l’attraction et le perfectionnement des talents, ainsi qu’à favoriser l’adéquation entre l’enseignement et les besoins de main-d’œuvre spécialisée.
Cette entente permet aux étudiant·e·s québécois·es diplômé·e·s de s’impliquer auprès des entreprises innovantes et ainsi s’acquérir une solide expérience en plus de développer leurs compétences entrepreneuriales et professionnelles. Du côté des entreprises, cette entente financière entre le gouvernement du Québec et Mitacs confirme la volonté de renforcer le soutien à la recherche à et l’innovation des entreprises, en plus de leur garantir l’accès à un riche vivier de talents.
Retrouvez le communiqué de presse du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à propos de la subvention reversée à Mitacs