fbpx

Publiée le 30/06/2023

Programme Productivité Secteur Manufacturier au Québec (SIPEM)

 Lancement officiel !

Le 03 avril dernier, Mr Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l'Innovation et de l’Énergie du Québec, a annoncé une enveloppe de 10 millions de dollars à PROMPT pour accompagner et accélérer l’innovation technologique des entreprises manufacturières québécoises. 

Selon l’étude présentée par Québec International (Centre Expertise Industriel) lors du Salon Industriel de Québec en 2021, seulement 76% des entreprises manufacturières du Québec se définissent sans plan numérique et 44% montre une déficience de productivité. 

En réponse à cette initiative et aux problématiques actuelles que rencontrent le Québec, PROMPT lance dès aujourd’hui son programme SIPEM – Soutien à l’Innovation pour la Productivité des Entreprises Manufacturières – qui vise à répondre aux besoins d’amélioration de la productivité des entreprises manufacturières en les soutenant financièrement dans le développement de leur innovation technologique. 

Ce soutien est complémentaire aux autres initiatives du Ministère de l'Économie, de l'Innovation, de l'Énergie - Offensive Transformation Numérique et de Investissement Québec - Productivité ESSOR. 

 

Réalisation de cahier de charge technologique 

Grâce à son réseau de partenaires, PROMPT sera présent pour accompagner les entreprises manufacturières pour identifier leurs besoins de transformation numérique en établissant un cahier de charge technologique. En effet, les entreprises bénéficieront de l’expertise d’experts préqualifiés pour définir leurs projets de développement technologiques.  

Un soutien financier de 50% du cahier de charge technologique d’une valeur de 10 000$ réalisé par les experts qualifiés par SIPEM. 

Réalisation de projet technologique 

Les entreprises québécoises pourront bénéficier d'un accompagnement pour développer leur innovation technologique sur mesure par l’obtention d’un financement: 

  • Projet PME  30 %, maximum 200 000$, de la valeur du projet; 
  • Projet Grand Entreprise 50%, maximum 500 000$ de la valeur du projet. 

« Notre rôle est d’agir en tant qu’accélérateur d’innovation pour l’industrie manufacturière, en tant qu’expert-conseil et soutien financier important pour l’amélioration de la productivité des entreprises. Au total, ce seront 200 entreprises qui seront accompagnées dans leur transformation numérique et 40 qui seront soutenues financièrement. » explique Ghislain Nadeau, directeur du programme SIPEM