fbpx

InfinityQ x ExplorAI

Allier l’intelligence artificielle et les technologies inspirées du quantique pour traiter un vrai problème de l’industrie

#ProjetFinancé #PICQ #2020

InfinityQ

InfinityQ Technology, inc. développe des technologies d’inspiration quantique afin de résoudre aujourd’hui les problèmes d’optimisation de l’industrie, à ce jour impossibles pour les algorithmes modernes.

Créée en 2020, l’entreprise a développé une nouvelle machine de calcul et des algorithmes basés sur un nouveau paradigme informatique que l’on appelle «machine Ising». L’entreprise a opté pour une approche digitale, en collaboration avec Polytechnique Montréal. Ce nouveau type de technologie verte, fonctionne avec une consommation d’énergie réduite.

InfinityQ aide ses clients à résoudre des problèmes d’efficacité opérationnelle dans un large éventail de secteurs comme la logistique, le jeu vidéo ou encore la cybersécurité. 

Explorai 

Explorai est une entreprise offrant une suite de services d’analyse de données avec l’objectif précis de rendre la technologie de pointe accessible et pertinente aux PME.  Ces services incluent bien sûr la création de modèles d’apprentissage automatique (machine learning) afin d’accomplir, par exemple, des tâches d’estimation, de classification et de prévision, mais également ceux de développement d’architectures technologiques (recommandation d’architecture, analyse exploratoire des données) et de développement logiciel pour une implantation simple des modèles d’apprentissage machine dans la pile technologique utilisés par ses clients.  La mission d’Explorai de créer de la valeur grâce à l’intelligence artificielle. 

Mission et engagement

Dans un contexte de pandémie où la majorité des personnes travaille de la maison et commande de plus en plus en ligne, la logistique devient une problématique au cœur du quotidien de la plupart des entreprises. Livrer à temps et à moindre coût est essentiel pour maintenir une productivité acceptable dans un marché concurrentiel. 

Le projet proposé par InfinityQ, en collaboration avec la compagnie ExplorAI, avait initialement pour but de créer une solution innovante basée sur le problème du voyageur de commerce (TSP ou Travelling Salesperson Problem en anglais) de commerce permettant d’économiser entre 15 et 30 % des coûts associés. Toutefois, le problème du voyageur de commerce est un cas d’école. Afin d’apporter davantage de valeur commerciale, InfinityQ a décidé de développer une solution au-delà du problème du voyageur. Basée sur un algorithme similaire, l’entreprise a déployé l’optimisation d’horaires pour une compagnie de construction. L’impact commercial est significatif, car l’optimisation d’horaires est une problématique récurrente pour de nombreuses entreprises. Côté développement, cela permet d’approfondir le travail sur les algorithmes sans changer la feuille de route du point de vue du matériel informatique d’InfinityQ. Quant à ExplorAI, ils utilisent l’intelligence artificielle pour donner les scénarii les plus probables qui sont ensuite optimisés grâce à la machine d’InfinityQ.  

Un bel exemple de la complémentarité et de collaboration entre deux technologies innovantes : celle du quantique et de l’intelligence artificielle, dans lesquelles le Québec excelle ! 

PROGRAMME #TECHNOLOGIESQUANTIQUES  #Entreprises


Prompt, soutien financier et accompagnement expert
 

Entrevue croisée avec Aurélie Hélouis, PDG et co-fondatrice d’InfinityQ et Rémi Dion, co-fondateur de Explorai 


Comment Prompt vous a accompagné tout au long du processus de financement? Quelle a été sa valeur ajoutée?
 

« Nous avons été accompagnés par Jinny Plourde, directrice de programmes chez Prompt. Jinny nous a bien expliqué et guidés pendant tout le processus du dépôt de projet. Nous avons revu ensemble nos applications et elle nous a conseillés sur les parties à retravailler afin de maximiser les chances que notre projet soit accepté.  

Comme nous avons déposé un projet sous forme d’innovation collaborative, c’est-à-dire un projet conjoint avec une autre entreprise et un centre de recherche, il n’était pas évident de se coordonner entre tous les acteurs du projet. Jinny était présente pour nous rappeler les livrables à la fin des étapes clés et pour les remises des formulaires importants. L’équipe de Prompt a toujours été disponible lors du processus d’application et sa valeur ajoutée a été significative pour InfinityQ. Prompt a joué un rôle crucial dans l’acceptation de notre projet ! » 

 

Quelle a été à l’origine de la collaboration entre les deux entreprises Explorai et InfinityQ? 

« En 2021, Explorai a participé au Bootcamp Quantique organisé par ACET Banque Nationale, Centech Montréal, Entrepreneuriat Laval et Quantino, qui réunissait les différents acteurs du domaine du quantique. Prompt était partenaire de cet événement. L’équipe d’Explorai y était présentée comme celle des experts dans l’application en industrie de l’intelligence artificielle. Cette vitrine de l’écosystème quantique nous a confirmé qu’il y avait beaucoup d’opportunités de maillages à faire entre l’intelligence artificielle et le quantique. En effet, le calcul en quantique peut bénéficier à l’intelligence artificielle et celle-ci peut faciliter les recherches que le quantique propose.  Aurélie et moi nous étions rencontrés durant mes études au MILA et nous avons tissé des liens d’affaires suite au Bootcamp. » détaille Rémi Dion, co-fondateur d’Explorai.  

 

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un projet commun avec une technologie quantique? 

« Notre objectif est de rapprocher l’intelligence artificielle académique au besoin d’affaires. InfinityQ propose une solution novatrice permettant des gains de calculs décuplés dans un environnement rigoureusement contrôlé. Le défi est celui de lui apporter plus de flexibilité via l’ingénierie des caractéristiques (feature engineering) et l’apprentissage automatique.  Nous avons donc travaillé avec InfinityQ pour développer une solution qui s’intègre directement à des besoins clients d’Explorai. Le tout en proposant des cas d’application rapides, réactifs et efficaces. Notre collaboration permet de créer une forte synergie entre deux technologies de pointes pour trouver leur vraie utilité dans le monde des affaires, jumelant les sphères de la recherche opérationnelle et l’apprentissage automatique. » explique Rémi Dion. 

 

Quelles sont les retombées aujourd’hui grâce au financement ?  

« Aujourd’hui, nous avons recruté deux nouvelles personnes techniques au sein d’InfinityQ. Ces embauches n’auraient pas été possibles sans ce financement. Cela nous a également permis d’atteindre une nouvelle clientèle qui avait des problèmes d’optimisation, dans leurs opérations, similaires à ce qui a été développé. Enfin, cela nous a permis une belle collaboration avec une compagnie en intelligence artificielle. Nous avons combiné nos efforts dans ces deux domaines de pointe afin d’explorer de nouvelles avenues de développement des affaires et de la technologie. »  répond Aurélie Hélouis.

« Le projet est toujours en cours et donc, les retombées arrivent progressivement. Cependant, la première retombée que je peux mentionner et la plus valorisée du côté de Explorai, c’est la visibilité que Prompt offre vis-à-vis les communautés scientifiques et d’affaires. De plus, le financement de Prompt nous a permis d’itérer et d’ajuster notre stratégie initiale en priorisant la rétroaction de nos partenaires plutôt que la commercialisation. Nous répondons alors mieux aux exigences et aux attentes de l’industrie que nous ciblons. » conclue Rémi Dion. 

Vous souhaitez déposer un projet pour obtenir du financement en technologies quantiques?

Découvrez le  programme TECHNOLOGIES QUANTIQUES et vérifiez que vous et votre projet êtes admissibles en suivant la marche à suivre et remplissant le formulaire.