Publiée le 02/10/2022
Automne 2022:
Nouvel appel à projets du programme d'Innovation en Cybersécurité (PICQ)
Partager :
25 000 $, c’est le coût moyen que peut représenter une cyber-attaque pour une PME, mentionne le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire. Un montant plus que significatif qui devrait suffire à convaincre toutes les PME de se mettre au pas de la cyber-résilience.
Car si les grandes organisations sont préparées à faire face à des problèmes de cybersécurité, « les PME, elles, ont souvent peu de moyens et de personnel spécialisé pour élaborer leur défense, leur protection en la matière”, a ajouté le ministre Caire. Selon l’Étude sur la cybersécurité et les opportunités offertes par l’accès aux données au Québec, près du tiers des petites entreprises (32 %) n'ont en effet déclaré aucune dépense directe en cybersécurité en 2019, dans un environnement mondial plus que risqué puisque le FBI enregistre une hausse de +300 % des cyberattaques depuis le début de la pandémie de COVID-19. Sur cette même période, 63 % des entreprises canadiennes ont constaté une augmentation des cyberattaques ciblées depuis qu'elles se sont tournées vers le télétravail, toujours selon la même étude.
Les PME deviennent les cibles privilégiées des cybercriminels, ce qui peut nuire grandement à leurs activités et leur développement, ainsi que leur coûter très cher : rançons versées, fonds volés, pertes ou manques à gagner occasionnées par l’interruption des opérations, coûts nécessaires pour assurer la sécurité des réseaux, atteinte à la réputation et perte de clients qui en découle, sans oublier le vol de propriété intellectuelle et de renseignements confidentiels.
Toute entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, a plus que jamais intérêt à sécuriser ses réseaux, ses systèmes informatiques et ses actifs informationnels.
Une facture salée et un constat lucide contre lesquels le gouvernement du Québec souhaite lutter. C’est dans ce contexte qu’a été créé, le 1er janvier 2022, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et que le programme d’innovation en cybersécurité du Québec prolongé dans une version 2.0. Cette nouvelle enveloppe de 27,5 millions de dollars dévoilée en juin 2021 vise à soutenir significativement tous les secteurs de l’économie québécoises qui veulent innover en cybersécurité, ou certifier leurs produits, solutions ou processus. Plus qu’un simple enjeu technologique, ces actions concrètes représentent un investissement stratégique.
L’opportunité pour le Québec est de se positionner sur l’échiquier mondial dans des secteurs économiques, industriels ou de services novateurs et forts: « Il y a des secteurs industriels ou de services où on peut gagner dans le monde ; ces secteurs-là, il faut les alimenter, les “pimper” pour être sûrs qu’on puisse prendre notre place », soutient le ministre Fitzgibbon.
C’est dans ce cadre que Prompt, mandaté par le gouvernement, finance, par le biais du programme d’innovation en Cybersécurité du Québec(PICQ), les entreprises québécoises qui souhaitent développer une innovation en cybersécurité ou obtenir des certifications, homologations ou accréditations.
La cybersécurité est un écosystème complexe qui nécessite pour les entreprises et organisations d’être accompagnées, pour leur financement de projet, par des spécialistes.
Prompt propose à cet effet :
Le PICQ, avec son volet 1 – innovation, vise à soutenir les entreprises qui veulent développer une innovation (produit/solution/processus) en cybersécurité afin de :
Intéréssé·e ? Vous souhaitez en savoir plus et vérifier que votre projet est admissible ?