Publiée le 22/08/2022
Programme d'Innovation en Intelligence Artificielle (PIIA): lancement du 1er appel de projets !
Partager :
Montréal, 22 août 2022 —
PROMPT présente les résultats de sa plus récente cohorte de 16 projets financés en intelligence artificielle (réf. Annexe). Ces partenariats d’innovation collaborative regroupent un total de 38 entreprises et 18 centres de recherche publics et académiques québécois. Le financement total de plus de 4,9 millions de dollars accordés à ces projets, par le biais du programme PARTENAR-IA de Prompt, a déjà généré des retombées de 11,2 millions de dollars, en plus de valoriser les savoirs de la recherche issue des universités, des Centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) et des centres de recherche publics.
Avec son programme PARTENAR-IA, PROMPT est fiduciaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour soutenir et stimuler l’intelligence artificielle auprès des entreprises. Le programme permet également aux chercheurs et chercheuses universitaires d’être soutenus pour leurs recherches applicables à des besoins concrets des entreprises.
« Parmi les programmes de PROMPT, le succès de PARTENAR-IA est manifeste : chaque dollar investi par PROMPT génère au minimum un autre dollar d’investissement privé, a expliqué Nicolas Bergeron, directeur du programme PARTENAR-IA de PROMPT. La somme de ces fonds sert à créer des emplois à valeur ajoutée, mais surtout, crée de la richesse à divers niveaux : augmentation de la productivité, des exportations, consolidation de la position de leader du Québec en IA ».
Grâce à plus de 2,3 milliards de dollars d’investissements en IA (gouvernements provincial et fédéral, investissements privés et capital de risque) depuis 2017, le Québec se positionne maintenant au 7e rang mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle selon l’étude Tortoise Globale AI Index 2021 commandé par le Forum IA Québec.
Depuis 2019, PROMPT a permis le financement de 48 projets d’intelligence artificielle, pour une valeur totale de 31 millions de dollars. Avec plus d’une centaine d’entreprises et 30 institutions académiques engagées dans les projets financés, PROMPT se positionne comme une des courroies de mobilisation du secteur de l’intelligence artificielle au Québec.
« Grâce à son volet collaboratif et au maillage avec une institution académique, PARTENAR-IA a permis à
Sycodal Électrotechnique de proposer à ses entreprises partenaires de développer des outils technologiques au-delà de leur cahier des charges initial, a expliqué Claude Beaulieu, président-directeur général de Sycodal Électrotechnique. Notre produit à la fine pointe de la technologie permet aujourd’hui à nos partenaires de se positionner comme des leaders dans leur domaine. »
« Notre projet de recherche en expérience utilisateur a permis le développement d’un tout nouveau champ de recherche sur la mesure de l’expérience utilisateur à distance, a ajouté Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire en TI et de la Chaire de recherche CRSNG-PROMPT en expérience utilisateur de HEC Montréal.
Cette technologie a placé le Québec au premier plan lors de la pandémie, car elle a permis à l’un de nos partenaires de poursuivre les tests utilisateurs dans leur laboratoire grâce aux technologies de la Chaire. Enfin, ce projet a ouvert la porte à plusieurs nouvelles questions de recherche qui nous ont permis d’obtenir deux ans de financement supplémentaire de la part du volet académique de PARTENAR-IA. Grâce à ce soutien, nous pouvons continuer nos recherches d’optimisation en contexte réel et agile. »
Pour certains entrepreneurs, l’accompagnement humain de l’équipe de PROMPT a fait toute une différence pour la réalisation de leur projet.
« Le soutien et l’encadrement offert par l’équipe de PROMPT nous a permis de déposer un projet à fort impact social dans le milieu de l’éducation, la santé et des services sociaux et de mobiliser des ressources et des talents nécessaires à sa réalisation, » a expliqué Nathalie Myara, présidente-directrice générale et co-fondatrice de Eduplan Solutions.
Les innovations créées transforment le Québec et couvrent des domaines d’applications allant de la robotique manufacturière à la finance, en passant par le domaine de la santé, de l’éducation et du recrutement.
Pour certaines entreprises comme Videns Analytics, l’innovation vise une portée sociale.
« Avec notre solution Reussito, nous avons l’ambition de faire bénéficier le milieu scolaire du Québec des plus récentes avancées en intelligence artificielle afin de mieux soutenir le personnel enseignant dans la réalisation de leur mission, a expliqué Sarah Legendre-Bilodeau, présidente-directrice générale et cofondatrice de Videns Analytics. Le financement Prompt est un levier indispensable pour assurer une évolution rapide, à la hauteur de son attrait dans le domaine de l’éducation au Québec et à l’international. De plus, grâce au soutien de
PARTENAR-IA, nous pouvons mettre les efforts requis avec notre partenaire Groupe Azur et compter sur la belle expertise de HEC Montréal et de stagiaires financés par MITACS pour assurer un produit de la plus haute pertinence, en complémentarité avec les applications actuellement utilisées dans les milieux scolaires. »
Le prochain appel de projets en intelligence artificielle est maintenant lancé. Offert dans un nouveau format, le programme d’innovation en intelligence artificielle (PIIA) proposé par PROMPT vise, cette fois, à accompagner les entreprises dans leur processus de dépôt de projet auprès du MEI et ainsi de maximiser leurs chances d’obtenir leur financement, selon deux volets :
Le dépôt des demandes de financement doit se faire avant le 15 octobre 2022. Les entreprises souhaitant évaluer leur capacité à déposer un projet pour du financement, discuter avec des conseillers et écouter deux entrepreneurs dont les projets ont été financés grâce à Prompt sont invitées à s’inscrire au webinaire qui se tiendra le 8 septembre à 10 h. Pour plus d’information sur cet appel de projets et ses modalités, les entreprises peuvent visiter la page intelligence artificielle de Prompt.
PROMPT, basé à Montréal, est un regroupement sectoriel en recherche industrielle (RSRI) spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies et technologies de l’information. Au travers de la mise en place de programmes de financement (intelligence artificielle, cybersécurité, Quantique, 5G, etc.), PROMPT assure des fonds (issus du ministère de l’Économie et de l’Innovation) pour accélérer la collaboration entre les mondes entrepreneuriaux et scientifiques, propulser l’innovation québécoise à l’avant-garde, et accroître l’avantage concurrentiel du Québec dans le monde. En 2019-2020, Prompt a traité plus de 100 projets pour une valeur totale de 79 655 923$.
Contact de presse
Pascal B. Babineau
pbabineau@zonefrancheRP.com
(418) 255-0069
Volet académique : Léger – Deloitte, ce projet de recherche en expérience utilisateur lancé en 2016 est prolongé pour mener encore plus loin l’optimisation de l’expérience utilisateur dans le cadre de développement d’outils pour le secteur industriel.
Volet entreprise :
Laplace Insights et son PDG , Jean-Marc Patenaude, un fier ambassadeur de PROMPT, offre sa nouvelle stratégie ESG propulsée par l’intelligence artificielle aux gestionnaires d’actifs. Ce projet permettra à l’entreprise de franchir un échelon d‘envergure vers son objectif de devenir un meneur de file mondial dans l’application de l’IA en gestion de valeurs mobilières.
Volet entreprise :
Quantolio vise à développer et à commercialiser une plateforme qui accompagnera les institutions financières à intégrer l'IA dans leurs stratégies d'investissement et à exploiter rapidement ses potentialités.
Volet entreprise : Kaira Technologies vise à améliorer une application d’accompagnement en lui permettant de capter le portrait complet de l’usager, particulièrement de son environnement et des éléments externes qui viennent impacter ses finances. Un meilleur accompagnement et de meilleures recommandations pourront ainsi être faits auprès des utilisateurs de l’outil.
Volet académique :
le projet de Zolfaghari – UEAT consiste à développer un système de recommandation de promotions pour les plateformes de commande de plats de l’entreprise UEAT.
Volet entreprise : EDUPLAN Solutions, dirigé par sa co-fondatrice Nathalie Myara, une fière ambassadrice de PROMPT, vise à la mise en place d’une plateforme d'élaboration et de gestion de plan d'intervention dotée d'intelligence artificielle. L’objectif étant de maximiser les liens entre les différents intervenants et les suivis nécessaires à la réussite des plans auprès des bénéficiaires.
Volet entreprise :
EDUPLAN Solutions, dirigé par sa co-fondatrice Nathalie Myara, une fière ambassadrice de PROMPT, vise à la mise en place d’une plateforme d'élaboration et de gestion de plan d'intervention dotée d'intelligence artificielle. L’objectif étant de maximiser les liens entre les différents intervenants et les suivis nécessaires à la réussite des plans auprès des bénéficiaires.
Volet entreprise : Groupe Videns Analytiques souhaite, avec son projet, offrir aux milieux scolaires un outil (Reussito) en IA d’aide à la décision pédagogique mobilisant les techniques les plus actuelles en IA. Reussito permet la valorisation des données qualitatives et non structurées générées localement dans les établissements scolaires, comme les écoles secondaires au Québec.
Volet entreprise :
Sycodal Électrotechnique vise l’établissement d’une manipulation robotique multisensorielle et intelligente au service des PME et la bonification de la maturité numérique des entreprises par la valorisation des données grâce au repérage et à l’anticipation des problèmes de production.
Volet entreprise :
Solid State of Mind développe les fondations d’une intelligence artificielle cognitive autonome qui permettent à un robot de type « rover » d’apprendre à réaliser plusieurs tâches dans un environnement réel et à s’adapter rapidement à un environnement changeant, tout en étant déployées en périphérie (edge).
Volet entreprise :
Nitrex Metal développe un outil d'optimisation du traitement thermique afin de commercialiser un contrôle automatique supervisé par le machine-learning (ML) et l’intelligence artificielle qui permettra une excellente répétition des résultats en minimisant l’intervention humaine.
Volet entreprise :
le projet « Personnalisation d’un moteur de recherche en santé » de Clinia Santé a pour but l’amélioration de son moteur de recherche en santé en intégrant de multiples signaux externes fournis par Dialogue, afin de créer une expérience de recherche personnalisée aux besoins de l’utilisateur.
Volet entreprise :
Makila AI vise à analyser et expliquer le raisonnement scientifique des algorithmes d’analyse prédictive des données dans une démarche d’audit des résultats et de respect de la protection des données personnelles.
Volet entreprise :
Reelcruit & Thallo, fondé par Ralph François, un fier ambassadeur de PROMPT, crée des outils technologiques dans le but d’optimiser le processus de recrutement. En utilisant l'intelligence artificielle, le projet cherchera à développer un algorithme qui permettra d’identifier les traits ainsi que les caractéristiques qui favoriseraient un jumelage optimisé entre un candidat en recherche d’emploi et un employeur.
Volet entreprise :
Grokvideo vise la conception et à la commercialisation d'un outil de génération automatique de bandes-annonces (trailers) auprès de médias télé, plateformes en ligne ou réseaux sociaux afin de mettre en valeur des contenus vidéo qui ne le sont pas forcément aujourd'hui.
Volet entreprise :
Aarish Technologies propose une technologie innovante au secteur de restauration rapide au service au volant. Grâce à l'IA, l’outil de prise de commandes à l’auto vise à éliminer près de 95 % des erreurs dues à des défauts de captation des sons tout en améliorant l'expérience du service au volant pour les clients.
Volet entreprise :
Sentiom vise à augmenter les capacités des technologies de bâtiment intelligent afin de prédire les risques et l’entretien pour une gestion efficiente de l’actif et du personnel, automatiser le déploiement, la fiabilité et la performance d’un réseau « internet des objets » immobilier et finalement d’étendre l’impact de ces technologies sur les volets humains : sûreté, sécurité, santé.