fbpx

Publiée le 17/10/2022

COMMUNIQUÉ

Programme d'Innovation en Cybersécurité lancement de l'appel de projets [Automne 2022]!

PROMPT, FIÈRE DE PRÉSENTER SA COHORTE DU PROGRAMME D’INNOVATION EN CYBERSÉCURITÉ DU QUÉBEC (PICQ) AU FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ 

Parmi les membres de la cohorte seront présents Adaptiv Networks,  
Mondata, Notarius et Terranova Security 

Montréal, 17 octobre 2022  

PROMPT est fière de présenter les entreprises de la première cohorte du programme d’innovation en cybersécurité du Québec (PICQ) au Forum International de la Cybersécurité qui se déroulera le 1er et 2 novembre au Palais des Congrès de Montréal. PROMPT et les ambassadeurs de ces entreprises québécoises profiteront de l’évènement pour présenter leurs projets et discuter des enjeux liés à l’industrie avec différents acteurs de l’écosystème de la cybersécurité lors d’une séance de partage du savoir (Braindate®).

L’équipe de PROMPT profitera aussi de l’occasion pour animer une émission hors-série de C+Clair, une émission produite par la chaîne CScience, portant sur la thématique de «La cybersécurité : un enjeu mondial et une opportunité de développement pour les entreprises québécoises ».  

 

Au Québec, seulement 50 % des entreprises jugent que leurs mesures de cybersécurité sont adéquates et suffisantes. Le programme d’innovation en cybersécurité du Québec (PICQ) est dédié au financement de l'innovation et de projets de recherche en cybersécurité en vue d'une commercialisation. Depuis son lancement en 2019, il a permis de soutenir 48 projets d’une valeur totale de près 60 millions de dollars grâce à un soutien financier du programme de près de 16 millions de dollars.  

 

Antoine Auger, directeur du développement des affaires de Prompt souligne que « cette cohorte de projets financés avec le PICQ est la confirmation et la preuve de ce qu’affirmait Luc Sirois, alors directeur général de Prompt, lors du lancement du programme : « ce financement-là, c’est le levier, l’incitatif pour aller plus loin et se dépasser en cybersécurité » et que grâce à notre écosystème québécois innovant, nous pouvons « amener cette expertise-là au reste du monde ».

Nous sommes fiers chez Prompt de présenter, durant le FIC, les résultats concrets des entreprises financées, à l’ensemble de l’écosystème en cybersécurité nord-américain et européen. ». 

Des innovations d’ici qui protègent le Québec 

Parmi les membres de la cohorte, on retrouve Adaptiv Networks, une entreprise de Gatineau qui se spécialise dans l’offre de solutions de connectivité de réseau infonuagique pour les entreprises qui recherchent la simplicité, la performance et la réduction des coûts. L’entreprise qui se déploie à l’international fournit un réseau sécurisé, performant et hautement fiable pour leurs besoins en communications vocales, données et vidéo.  

  

« Prompt nous a permis non seulement d’accélérer la R&D du projet, mais aussi d’ouvrir nos horizons sur la pertinence d’un investissement sur le marché québécois, a expliqué Bernard Breton, président-directeur général d’Adaptiv Networks. Les entreprises ont de plus en plus besoin d'une connexion permanente au nuage pour permettre leur transformation numérique et nous éliminons les obstacles grâce à une connectivité infonuagique étonnamment simple et efficace. »    


«
L’expertise et l’investissement de Prompt nous a permis d’être plus compétitif à l’international »   a ajouté Lise Lapointe, présidente-directrice générale de Terranova Security, un chef de file mondial en matière de sensibilisation à la cybersécurité, cumulant plus de 1 000 programmes de simulation d’hameçonnage, de formation et de sensibilisation à la cybersécurité pour plus de six millions d’utilisateurs.  

  

Pour Mondata, c’est l’accompagnement humain qui a été marquant pour le succès de leur projet.  « L’accompagnement de Prompt nous a aidés à mieux définir la proposition de valeur de notre projet et le financement nécessaire pour pousser plus loin l’innovation technologique », a expliqué Ariane Ohl Berthiaume, responsable des affaires juridiques chez Mondata, une entreprise qui se distingue avec une plateforme infonuagique présentant un écosystème modulable de cybersécurité pour les entreprises de toutes les tailles. L’entreprise de Québec se démarque aujourd’hui en offrant à ses clients une amélioration continue de leur posture en cybersécurité. 

 

Pour Patrick Drolet, président-directeur général de Notarius, la seule entreprise canadienne à émettre des signatures numériques reconnues par Adobe® et Microsoft® et à répondre aux normes eIDAS (identités numériques européennes), « Le financement nous a permis de bien comprendre les éléments pouvant être subventionnés et nous a facilité la collaboration avec un centre de recherche ». Grâce à cette entreprise montréalaise, des milliers de professionnels, de cadres, d’employés, de clients et de partenaires, peuvent signer annuellement des millions de documents électroniques reconnus sur le plan juridique, et ce, en toute sécurité. 

  

À propos du PICQ 

Offert depuis 2019, le programme d’innovation en cybersécurité du Québec (PICQ) a été le premier programme d’accompagnement et d’appui financier en son genre au monde.

Sa mission est de propulser l’innovation en cybersécurité au Québec, ainsi que favoriser la croissance, la création et la rétention d’emplois qualifiés au sein de PME québécoises en collaboration avec de grandes entreprises.

Depuis sa création, le programme a reçu 44,5 millions de dollars d’investissements de PROMPT, fiduciaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour soutenir et stimuler le secteur de la cybersécurité auprès des entreprises. 

  

 À propos de Prompt 

PROMPT, basé à Montréal, est un regroupement sectoriel en recherche industrielle (RSRI) spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies et technologies de l’information. Au travers de la mise en place de programmes de financement (intelligence artificielle, cybersécurité, Quantique, 5G, etc.), PROMPT assure des fonds (issus du ministère de l’Économie et de l’Innovation) pour accélérer la collaboration entre les mondes entrepreneuriaux et scientifiques, propulser l’innovation québécoise à l’avant-garde, et accroître l’avantage concurrentiel du Québec dans le monde. En 2019-2020, Prompt a traité plus de 100 projets pour une valeur totale de 79 655 923$.  

 

Contact de presse 

Pascal B. Babineau 
pbabineau@zonefrancheRP.com
(418) 255-0069