Publiée le 03/05/2022
Programme Homologation Internet des objets en santé (HI_DOS) : 9 entreprises sélectionnées à la suite de l'appel à projets !
Partager :
Montréal, 3 mai 2022 –
Les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) PROMPT et MEDTEQ+ présentent les neuf membres de la première cohorte, choisis à la suite d’un appel de projets pour les entreprises qui développent des solutions d’objets connectés dans le domaine de la santé. Ces PME québécoises bénéficieront du soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), pour un montant total de 2,885 millions de dollars.
Les neuf entreprises sélectionnées sont : NeuroServo, Eli Health, VitalTracer Children, Carré Technologies, Motion Composites, Thorasys, MY01, Ditch Labs et iMD Research.
Le programme Homologation Internet des objets en santé (HI_DOS) permet de financer des projets d’homologation réglementaire et/ou de certification de cybersécurité pour des objets connectés s’adressant au secteur de la santé. Ces projets peuvent inclure des activités d’interopérabilité, permettant ainsi une communication sans faille entre plusieurs systèmes, appareils ou éléments informatiques afin de faciliter leur utilisation au sein des structures déjà en place, en plus d’accélérer la commercialisation de ces technologies et l’atteinte de nouveaux marchés. L’aide maximale allouée par entreprise peut atteindre 350 000 dollars.
« Les projets soutenus par PROMPT et MEDTEQ+ consolident l’expertise québécoise dans le domaine des objets connectés en santé et contribuent à développer des technologies médicales en fonction des besoins des milieux de soins. Je suis convaincu que les PME sélectionnées amélioreront le bien-être de la population québécoise en permettant au réseau de la santé et des services sociaux de bénéficier d’outils sécuritaires et performants » souligne M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.
« PROMPT soutient le financement de l’innovation pour le secteur des nouvelles technologies, et de plus, la pandémie de COVID-19 a accéléré les besoins en matière de médecine connectée, a expliqué Frédéric Bove, directeur général de PROMPT. Fort de nos complémentarités avec les équipes de MEDTEQ+, le succès du programme HI_DOS permet de soutenir les innovateurs du Québec dans l’atteinte de leurs objectifs afin de renforcer ce domaine d’expertise dans la province. ».
« Cette première cohorte bénéficiera de l’expertise conjointe de MEDTEQ+ et de PROMPT afin de favoriser l’intégration d’objets connectés dans les réseaux de la santé, tout en assurant des technologies sécuritaires et respectueuses des normes nationales et internationales, a ajouté Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ+. Il est particulièrement important pour les entreprises membres deMEDTEQ+ d’avoir des programmes soutenant l’homologation des technologies innovantes qu’elles produisent ! »
Les projets de neuf entreprises québécoises pour le programme HI_DOS
Parmi les projets présentés, notons à titre d’exemple la veste développée par Carré Technologies qui permet de surveiller l’état des patients à distance, réduisant ainsi les déplacements et absences au travail; Ditch Labs élabore un vaporisateur médical intelligent, combinant pharmacologie et intelligence artificielle, afin d'offrir un traitement personnalisé visant à cesser la consommation de nicotine et réduire les décès liés au tabagisme; Vital Tracer conçoit un timbre thoracique permettant de suivre cinq signes vitaux chez les enfants et utilisant des algorithmes d’apprentissage pour anticiper les périodes critiques et éviter les réadmissions aux soins intensifs; Neuro Servo propose un système portable de capteurs de signaux cérébraux, capables de détecter des anomalies en temps réel, dont le déploiement facile évite le transport d'urgence de patients à partir de centres médicaux moins équipés ou isolés.
Les PME québécoises seront accompagnées par PROMPT et MEDTEQ+ en fonction de leurs besoins. En collaboration avec leurs partenaires respectifs, PROMPT accompagnera plus particulièrement les entreprises en lien avec les objets connectés et la certification de solutions en cybersécurité, tandis que MEDTEQ+ soutiendra les entreprises ayant des besoins en matière d’homologation et de validation en milieu réel.
La subvention reçue par l’entreprise VitalTracer lui a déjà permis d’avancer dans le processus de commercialisation de sa solution, comme l’a mentionné Zarah Zangeneh, fondatrice et cheffe des opérations de VitalTracer : « Ce généreux financement, ainsi que le soutien que nous avons reçu durant le processus, nous ont permis de résoudre un grand nombre de problèmes. Cela nous permet aussi d’accélérer le processus de commercialisation de notre solution afin d’atteindre le niveau supérieur. Nous espérons qu’avec notre nouvelle solution, qui devra être validée cliniquement, nous serons en mesure de produire une disruption dans les contrôles post-chirurgie et en santé numérique, soit des domaines très attractifs pour les investissements internationaux. »
Du côté de l’entreprise Ditch Labs, son président-directeur général, Laurent Lafferière, a déclaré : « Le soutien du MEI dans le cadre du programme HI_DOS représente pour Ditch Labs un avantage important pour l'homologation de son dispositif médical destiné à l'arrêt tabagique. Ce soutien permettra à notre entreprise de développer un produit novateur selon les règles de l'art et contribuera à renforcer la place du Québec comme leader mondial dans le développement de technologies novatrices en santé, en plus de contribuer à sauver des vies et alléger les coûts sur notre système de santé. »
Pour bénéficier de l’accompagnement de PROMPT et de MEDTEQ+, les entreprises doivent également être membres de l’un de ces regroupements sectoriels ou le devenir.
À propos de Prompt
PROMPT, basé à Montréal, est un regroupement sectoriel en recherche industrielle (RSRI) spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies et technologies de l’information. Au travers de la mise en place de programmes de financement (intelligence artificielle, cybersécurité, Quantique, 5G…), PROMPT assure des fonds (issus du ministère de l’Économie et de l’Innovation) pour accélérer la collaboration entre les mondes entrepreneuriaux et scientifiques, propulser l’innovation québécoise à l’avant-garde, et accroître l’avantage concurrentiel du Québec dans le monde. En 2019-2020, Prompt a traité plus de 100 projets pour une valeur totale de 79 655 923$.
À propos de MEDTEQ+
Le Consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales MEDTEQ+ a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients. Pour ce faire, MEDTEQ+ offre des services d’accompagnement, de subvention et d’investissement aux entreprises innovantes. MEDTEQ+ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ+ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie.
Contacts média
Sarah Hind Cheriet
shcheriet@zonefrancherp.com
514 574-5831
Julien Caudroit
julien.caudroit@medteq.ca