Accueil / Nouvelles / Cybersécurité / Retour conférence Forum InCyber

Retour conférence Forum InCyber

News pattern

Partage d’expérience de deux entrepreneurs en cybersécurité

Le 30 octobre dernier, Liette Lamonde, directrice générale de PROMPT, a eu le plaisir d’animer une conférence au Forum InCyber Canada sur le tout premier portrait de la cybersécurité au Québec, dévoilé le 9 octobre dernier par PROMPT. Ses deux invités, Georges Gyenizse d’IPTOKI et Mathieu Lavoie de Flare, ont partagé leur expérience afin d’illustrer les principaux constats du rapport.

En tant qu’entrepreneurs dans le domaine de la cybersécurité, ils ont partagé de quelle façon leur entreprise aborde les défis et les opportunités mis en perspective par le rapport. Leur expérience sur le terrain a permis une compréhension approfondie de la réalité des acteurs du secteur révélée dans le rapport.
Pour nos conférenciers invités, le succès repose sur les collaborations. Georges Gyenizse l’a souligné : « La collaboration n’est pas juste à l’interne, elle est à l’externe. Nous ne savons qu’une partie des choses [en tant qu’organisation], et c’est pourquoi nous avons besoin de collaborateurs. IPTOKI a été financé par plusieurs programmes de PROMPT, ce qui nous a permis de collaborer avec des universitaires. » Dans le portrait, 32 % des entreprises indiquent collaborer avec le milieu académique et de la recherche, montrant ainsi l’importance de ces partenariats pour innover.
Parlant d’innovation, Liette Lamonde a souligné que « la majorité des entreprises du portrait sont des acteurs clés de l’innovation et de la création de propriété intellectuelle ici au Québec, avec plus de 86 % d’entre elles ayant développé de la propriété intellectuelle et de l’innovation en interne. » Pour soutenir cet élan, Mathieu Lavoie a souligné que : « Bien qu’il existe de nombreux programmes de financement gouvernementaux, ceux-ci sont souvent basés sur les actifs de l’organisation, ce qui pose un défi pour les entreprises comme la nôtre, qui reposent principalement sur la propriété intellectuelle. Par conséquent, l’accès à ces programmes peut s’avérer difficile. »

Cybersécurité : un levier pour l’innovation et la compétitivité des entrepreneurs québécois

Comme le mentionne Christopher Skeete, MBA, Adm.A, ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme, dans le communiqué de presse paru sur le portrait de la Cybersécurité : « La cybersécurité est de plus en plus importante pour nos entrepreneurs. Elle les protège contre les cyberattaques et les aide à rester compétitifs. L’initiative de PROMPT permet d’offrir un soutien précieux pour renforcer leur sécurité. Ça encourage l’innovation et place le Québec en tête dans ce domaine stratégique. »

Partenaire financier