Accueil / Nouvelles / Technologies Quantiques / PROMPT à l’inauguration du premier ordinateur IBM Quantum System One au Canada

PROMPT à l’inauguration du premier ordinateur IBM Quantum System One au Canada

News pattern

Le 22 septembre 2023 était une date historique pour le Québec et le Canada, marquant l’inauguration du tout premier ordinateur IBM Quantum System One sur le sol canadien. Cet événement d’importance internationale s’est déroulé à Bromont en présence de personnalités éminentes telles que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec Mr. Fitzgibbon. Parmi les protagonistes de cette révolution technologique insufflée par le quantique, PROMPT a eu le privilège d’être invité à cette inauguration, en tant qu’acteur clé du soutien et du financement de la recherche collaborative entre le milieu académique et les entreprises. Retour sur cette inauguration à laquelle notre équipe a eu le privilège d’assister.

L’Inauguration historique de l’IBM Quantum System One 

PINQ2, la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec, a convié les parties prenantes de l’écosystème des technologies quantiques à l’inauguration du premier ordinateur quantique au Canada. La mission principale de PINQ2 est d’accompagner les entreprises, des PME aux start-ups, dans leur transition vers l’ère numérique en réduisant les risques liés à l’innovation. L’une de ses offres de services phares est le calcul hybride quantique, aligné sur les normes industrielles en matière d’informatique et de sécurité. Cette approche permet aux entreprises d’explorer les avantages potentiels des technologies numériques et quantiques. 

L’inauguration a mis en avant plusieurs thèmes essentiels, notamment la nécessité de renforcer la collaboration entre les milieux académiques et industriels dans le cadre de projets d’innovation, l’accélération du transfert des nouvelles technologies vers le marché, et l’importance de l’adoption rapide de ces technologies par les entreprises québécoises afin de renforcer leur compétitivité. Ces discussions stratégiques visent à positionner le Québec et plus largement le Canada comme un acteur de premier plan dans cette révolution technologique en pleine croissance. 

L’informatique quantique est une technologie émergente qui exploite les lois de la mécanique quantique pour résoudre certains problèmes que les superordinateurs les plus puissants d’aujourd’hui ne peuvent pas résoudre de façon pratique. IBM Quantum System One est le premier système quantique intégré avec un design compact et optimisé pour la stabilité, la fiabilité et une utilisation continue. Il a été déployé dans quelques sites à travers le monde, en Allemagne, au Japon, aux États-Unis et maintenant au Canada. Son processeur utilitaire de 127 qubits offrira des temps de cohérence améliorés et des taux d’erreur inférieurs aux systèmes quantiques précédents d’IBM.    

Le rôle de PROMPT dans le développement des technologies quantiques 

La province du Québec a clairement manifesté son engagement envers cette technologie du futur, et PROMPT s’est déjà positionné depuis plusieurs années comme acteur central dans cet écosystème en pleine croissance. L’investissement du Québec dans la technologie quantique reflète la reconnaissance de son potentiel transformateur et de son rôle clé dans la création d’emplois de haute technologie, ainsi que dans le renforcement de la compétitivité économique. De plus, depuis quelques semaines est ouvert l’appel de projets visant à financer le développement de ces technologies, avec une date limite de dépôt des projets fixée au 30 novembre 2023.  

Le superordinateur de Bromont en chiffres clés: 

  • Investissement de 68 millions de dollars du gouvernement du Québec pour acquérir les droits d’usage pour les 5 prochaines années 
  • Une puissance de 127 qubits (quantum bit) 
  • Réfrigération maintenant une température à -270 degrés Celsius 
  • Depuis son installation en juillet 2023, plus de 2 milliards d’opérations réalisées  

 

(Crédit Photo : Ryan Lavine pour IBM)

 

Lire le post sur LinkedIn

Partenaire financier