Accueil / Nouvelles / GES / Programme INNOV-R PME: financement pour les projets innovants de réduction des GES au Québec 
10 janvier 2024

Programme INNOV-R PME: financement pour les projets innovants de réduction des GES au Québec 

News pattern

En réponse à l’urgence climatique, PROMPT, en collaboration avec les autres Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), lance un appel à projets destiné spécifiquement aux PMEs du Québec. Ce programme vise à soutenir financièrement la réalisation de projets de recherche industriels présentant un fort potentiel de réduction des gaz à effet de serre (GES) dans la province.  

 

Quels projets sont éligibles ? 

Si vous êtes une PME établie au Québec et que vous avez un projet technologique contribuant à la lutte contre les changements climatiques, ce programme vous correspond. Pour être éligible, votre projet doit être réalisé en collaboration avec une autre entreprise québécoise, une institution de recherche publique du Québec (IRPQ) ou un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant des activités de recherche et développement. 

 

Quel financement est disponible ? 

En partenariat avec l’un des acteurs mentionnés ci-dessus, vous pourriez bénéficier d’un accompagnement financier important. Selon le secteur de votre projet, vous pouvez obtenir jusqu’à 1 000 000 $ pour les projets liés à l’électrification des transports, et jusqu’à 375 000 $ pour les projets dans les autres secteurs. Ces financements peuvent couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles liées à votre projet. 

 

Comment participer ? 

Si cette opportunité vous intéresse, déposez votre lettre d’intention d’ici au 29 janvier 2024 

 

Critères de sélection : 

Votre projet doit démontrer un potentiel significatif de réduction des émissions de GES au Québec. Un critère de base est un potentiel minimum de 50 000 tonnes de CO2 réduites ou évitées au cours des dix premières années après la commercialisation du produit, de la technologie ou de l’innovation. La contribution du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) dans votre projet doit être inférieure à 20 $ par tonne de CO2 potentiellement évitée. 

 

Le programme est administré par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE). Le financement est rendu possible grâce au Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC). 

Pour plus d’informations sur le programme INNOV-R PME 

Partenaire financier