Accueil / Nouvelles / Cybersécurité / Évaluateurs et évaluatrices des projets financés PROMPT: focus sur leur rôle clé dans notre processus de qualification

Évaluateurs et évaluatrices des projets financés PROMPT: focus sur leur rôle clé dans notre processus de qualification

News pattern

Évaluateurs, évaluatrices de projets: qui sont-ils?

 

Comme fiduciaire de plusieurs programmes en intelligence artificielle, en cybersécurité, en technologies quantiques ou encore en 5G du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Prompt a comme mission d’accélérer la collaboration entre les mondes entrepreneuriaux et scientifiques, propulser l’innovation québécoise à l’avant-garde et accroître l’avantage concurrentiel du Québec dans le monde.

Notre mandat est d’accompagner le montage des projets d’innovation : conseiller les demandeurs et demandeuses, vérifier la conformité du projet et la cohérence des évaluations budgétaires et technologiques. Avec le travail de nos experts, les projets sont enrichis, améliorés et détaillés afin de répondre aux exigences et aux critères du ministère.

Pour certains de nos programmes, tels que PSO (Programme de Soutien aux Organisations), Technologies Quantiques et PICQ (Programme d’Innovation en Cybersécurité du Québec), notre mission d’accompagnement inclut aussi un mandat de recommandation des projets pour financement auprès du ministère. Les projets recommandés par Prompt sont donc garants d’une grande qualité, d’une bonne faisabilité et donc plus enclins à être retenus par le ministère pour être financés.

 

Comment un projet est-il recommandé ?

Avant le dépôt de chaque projet PSO, Technologies Quantiques ou PICQ, ce dernier doit être examiné par un comité d’évaluation. Les comités d’évaluation sont composés de professionnel·le·s du milieu ainsi que de chercheuses et chercheurs d’université, collégiaux ou autres centres de recherche. Ils sont issus de divers domaines en lien avec le cœur de notre secteur : les TIC et le numérique. Ils agissent à titre bénévole et individuel – non pas au nom d’une entreprise, d’une université ou d’un centre de recherche.

« Nos évaluatrices et évaluateurs offrent de leur temps et de leur expertise pour lire, comprendre et noter chaque projet qui leur sont soumis. Par la suite, la tenue des comités permet de rassembler toutes les notes et de discuter de certains aspects des projets. En effet, seuls les projets ayant obtenu une note de 70% et plus de la part du comité peuvent continuer le processus de dépôt auprès du MEIE. Si la note de passage n’est pas obtenue, les commentaires des évaluatrices et évaluateurs ainsi que les équipes de Prompt aident à retravailler le dossier avant un prochain comité. » Christèle Pelven – gestionnaire du programme PICQ.

 

Devenir évaluatrice ou évaluateur pour Prompt

Faire partie d’un comité d’évaluation de Prompt est une opportunité pour un·e professionnel·le de mettre son expertise et ses compétences au service d’autres actrices et acteurs de l’écosystème qui veulent innover.

« Beaucoup de nos évaluatrices et évaluateurs sont issus d’entreprises ayant eu un projet financé par le passé, ou encore sont des partenaires desdits projets à titre de centre de recherche, université ou CCTT ; mentionne Jinny Plourde directrice des programmes PSO, Quantiques et Innov-R.

Il demeure qu’il est important de s’assurer et de garantir qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts lors de l’évaluation des projets. » Depuis 2021, afin de s’assurer une bonne gouvernance des comités, les mandats des évaluateurs sont d’une durée de 2 ans, renouvelable 2 fois.

 

Finir son mandat d’évaluatrice ou d’évaluateur

En cette fin d’année 2022, notre équipe d’évaluatrices et évaluateurs pour les projets PSO dit au revoir à Paul Fortier et Alan Bernardi. Chacun, depuis près de 10 ans, était engagé comme évaluateur auprès de Prompt. Tout au long de ces années, leur expertise, leur professionnalisme et leur engagement ont permis à des dizaines de projets de recherche collaborative d’obtenir du financement et donc de faire croître la capacité des organisations du Québec à innover.

« Généreux de leur temps, de leurs commentaires toujours des plus pertinents, cela a été très formateur pour moi de collaborer avec eux durant toutes ces années, note Jinny Plourde, directrice des programmes PSO, Quantiques et Innov-R. Leur contribution offerte avec enthousiasme et professionnalisme a toujours été motivée par le désir de faire du Québec une province où l’innovation est placée en priorité. Un énorme merci à vous deux. »

Toute l’équipe de Prompt tient à remercier tous ses évaluateurs et ses évaluatrices pour leur engagement et leur expertise dans le soutien de notre mission!

Partenaire financier