Accueil / Nouvelles / Cybersécurité / Entrevue avec Guillaume Boisvert, directeur de l’Innovation Produit chez Sherweb

Entrevue avec Guillaume Boisvert, directeur de l’Innovation Produit chez Sherweb

News pattern

 

Guillaume Boisvert, directeur de l’Innovation Produit chez Sherweb

Nous avons rencontré Guillaume Boisvert, directeur de l’Innovation Produit chez Sherweb, afin de lui poser quelques questions sur le projet financé, notre accompagnement et les bénéfices que Sherweb en a retirés. 

Avec plus de 20 ans d’expérience en développement et marketing de services cloud, M. Boisvert dirige actuellement les efforts d’innovation des produits Sherweb. 

 

Pouvez-vous nous présenter le projet financé? L’origine du projet? 

« Le projet financé vise à aider Sherweb à créer un service infonuagique automatisé pour la cybersécurité, spécialement conçu pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les fournisseurs de services en technologie de l’information (TI).  

À l’origine, une partie de ce projet existait déjà au sein même de l’entreprise, puisque c’était une technologie déjà utilisée en interne. Mais à la suite de plusieurs demandes directes de la clientèle, nous avons souhaité commercialiser ce service. » 

 

À quelle(s) problématique(s) répondez-vous avec votre innovation?​ Quels sont les défis ou incertitudes technologiques auxquels vous répondez? 

« Une grande partie du projet est consacrée à la détection de potentiels problèmes de sécurité sur Microsoft 365. D’ailleurs, cette solution répond à plusieurs problématiques, notamment celles de nature technique.

Ensuite, ce projet vient répondre à un besoin de disponibilité des ressources. Il serait trop coûteux pour les entreprises d’embaucher des personnes spécialisées dans le domaine. Avec Sherweb, tout cela est simplifié et bien moins dispendieux, puisque nous utilisons l’automatisation pour assurer la cybersécurité. Enfin, cette innovation intervient d’un point de vue technologique puisque, comme évoquée précédemment, elle utilise l’automatisation. Cela permet de diminuer le volume et le flux d’informations, réduisant ainsi le besoin de travail manuel au minimum.  

En clair, cette innovation aide les PME à économiser de l’argent en réduisant les coûts de consultation et de personnel, ainsi qu’en accélérant le temps nécessaire pour obtenir des services de cybersécurité. Les PME pourraient ainsi mieux détecter et répondre aux cyberattaques, tout en renforçant la sécurité de leurs systèmes informatiques. » 

 

Quels ont été les partenaires de ce projet? 

« Ce projet a été réalisé en partenariat avec Deloitte d’un point de vue administratif, ainsi qu’avec l’Université de Sherbrooke, notamment le Groupe de Recherches Interdisciplinaires en cybersécurité (GRIC), pour la recherche et le développement. » 

 

Quels ont été les bénéfices de l’accompagnement de PROMPT? 

« Ce type de projet représentait plus de risques pour l’entreprise, du fait de sa commercialisation. L’appui financier de PROMPT réduisait ainsi considérablement les risques, et cela nous a permis de nous lancer avec moins de craintes et d’aller de l’avant dans un projet engageant avec un impact matériel sur notre futur. » 

 

Quelles ont été les retombées pour Sherweb à la suite du financement? 

« Pour ce qui est des retombées, nous avons lancé le service et avons plus de 200 organisations clientes, comprenant plus de 10,000 utilisateurs, qui sont protégées par le service qui a été développé en relation avec ce projet. » 

Partenaire financier