Publiée le 06/01/2022
la 5G appliquée au secteur de l'environnement
Partager :
AITera développe des solutions socialement et économiquement durables pour la décontamination des sols et de l'eau, ceci grâce aux possibilités de l'intelligence artificielle IA. L’équipe AITera extrait les données contextuelles, analyse et évalue, produit des rapports environnementaux et propose les différents traitements afin de faciliter l'élaboration de solutions sur mesure adaptées au cas et au client. AITera ne cesse d’innover avec le projet de jumeau numérique utilisant la 5G pour soutenir les besoins grandissants en données massives requises par nos logiciels d’IA et de l’IdO.
AITera est une entreprise financée dans le cadre du programme Innovation ENCQOR à Québec. Lors de l'entretien Vitrine 5G, les avantages de la technologie 5G et d'utiliser le débit et la faible latence afin de suivre les objets connectés souterrains, capteurs chimiques des contaminants à éliminer. Ceci pour résoudre des problèmes environnementaux et optimiser les opérations de décontamination.
Nous allons nous entretenir avec M. Daniel Fortin, ing., CEO d’AITera. M. Fortin a occupé, durant plus de 45 ans de carrière, des postes dans des sociétés internationales telles que IBM. Il est entrepreneur, a été président fondateur d'une société d'édition de logiciels (intranet), développeur d'affaires et vice-président des ventes et de la mise en marché pour plusieurs sociétés de petites et moyennes tailles sur les marchés d'Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et d'Asie.
En 2019 il fonde AITera, un spin-off de travaux amorcés en 2016, avec objectif d’utiliser l’intelligence artificielle et les outils d’aide à la décision collaboratifs en réhabilitation de sites contaminés. M. Fortin participe depuis 2016 au concours mondial Watson AI avec ce projet innovant « visant l’amélioration du sort de l’humanité (AI for Good) en assainissant notre planète fortement contaminée ».
Venez participer à cette discussion et profiter de l’expertise de notre entrepreneur en vous inscrivant à l’activité du 12 janvier.