Faits saillants du budget du Canada 2021-2022

Faits saillants du budget du Canada 2021-2022

Prompt souligne les investissements faits par le Gouvernement du Canada en ce qui a trait à l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, la cybersécurité et les technologies numérique dans leur ensemble. L’innovation sous toutes ses formes est inhérente au budget déposé par le gouvernement de Justin Trudeau. Cet article cite les faits saillants relatifs aux technologies de l’information et de la communication du Budget 2021-2022 du Gouvernement du Canada.

Enseigner aux enfants à coder

Le budget de 2021 propose d’accorder 80 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada afin d’aider le programme CodeCan à rejoindre 3 millions d’élèves de plus, en mettant davantage l’accent sur les groupes sous-représentés, de même que 120 000 enseignants de plus.

p.130


Possibilités pour les entreprises et les jeunes travailleurs offertes par Mitacs

Le budget de 2021 propose d’accorder un financement de 708 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, à Mitacs pour créer au moins 85 000 stages d’apprentissage intégré au travail qui offrent de l’apprentissage en cours d’emploi et fournissent aux entreprises du soutien pour développer des talents et prendre de l’expansion.

p. 146


Appuyer l’innovation et la transformation industrielle

Le budget de 2021 propose de fournir des fonds supplémentaires de 7,2 milliards de dollars sur sept ans (selon la comptabilité de caisse), à compter de 2021-2022, et de 511,4 millions par la suite au Fonds stratégique pour l’innovation.

p.165


Renouveler la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’une des plus importantes transformations technologiques de notre époque. Le Canada a des communautés de recherche, ses propres talents locaux et un écosystème diversifié d’entreprises en démarrage et d’entreprises en expansion. Ces innovateurs canadiens ont cependant besoin d’investissement du Canada afin de garantir que notre économie profite des possibilités de croissance immense à venir dans ce secteur. En tirant parti de notre position de force, nous pourrons aussi garantir l’intégration des valeurs canadiennes à des plateformes mondiales utilisées à grande échelle.

Le budget de 2021 propose d’affecter 443,8 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 2021-2022, à l’appui de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Cette affectation comprend ce qui suit :

  • Un financement de 185 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, afin de soutenir la commercialisation d’innovations et de recherches en matière d’intelligence artificielle au Canada.
  • Un financement de 162,2 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 2021-2022, afin à attirer et à maintenir en poste la crème du talent universitaire partout au Canada, notamment en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Ces programmes seront offerts par l’Institut canadien de recherches avancées.
  • Un financement de 48 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, à l’Institut canadien de recherches avancées afin de renouveler et d’améliorer ses programmes de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances.
  •  Un financement de 40 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, afin de fournir une capacité informatique exclusive aux instituts nationaux d’intelligence artificielle situés à Edmonton, à Toronto et à Montréal.
  •  Un financement de 8,6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, afin de faire progresser l’élaboration et l’adoption de normes en matière d’intelligence artificielle.

p. 167


Lancer une stratégie quantique nationale 

La technologie quantique est à la fine pointe de la science et de l’innovation à l’heure actuelle, et affiche un immense potentiel de commercialisation. Ce domaine émergent transformera la façon dont nous développons et dont nous concevons tout, qu’il s’agisse de médicaments qui sauvent des vies aux batteries de prochaine génération, et les scientifiques et entrepreneurs canadiens sont bien placés pour saisir ces possibilités. Ils ont toutefois besoin d’investissements afin d’être compétitifs dans ce marché mondial à croissance rapide.

Le budget de 2021 propose de fournir 360 millions de dollars sur sept ans, à compter de 2021-2022, afin de lancer une stratégie quantique nationale. La stratégie amplifiera les forces importantes du Canada dans la recherche quantique et élargira nos technologies, nos entreprises et nos talents prêts à évoluer dans l’univers quantique, en plus de renforcer le leadership mondial du Canada dans ce domaine. Ce financement permettra aussi la création d’un secrétariat au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique afin de coordonner ce travail.

Le gouvernement donnera de plus amples précisions sur le déploiement de la stratégie au cours des prochains mois.

p. 167-168


Redynamiser le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques

Le Canada est un chef de file à l’échelle mondiale dans le domaine de la photonique, la technologie qui permet de générer de la puissance à partir de la lumière et de l’exploiter. Il s’agit de la science que l’on trouve derrière les fibres optiques, les semi-conducteurs avancés et d’autres technologies de pointe; les entreprises canadiennes offrent depuis fort longtemps déjà cette expertise au monde entier. Le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du Conseil national de recherches du Canada fournit des services de recherche, de mise à l’essai, de prototypage et de fabrication pilote à petite échelle en matière de photonique aux universitaires et aux petites, moyennes et grandes entreprises de photonique du Canada. Son installation vieillissante met toutefois ces activités de recherche et de développement en péril.

Le budget de 2021 propose un financement de 90 millions de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2021-2022, au Conseil national de recherches du Canada afin de réoutiller et de moderniser le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques. On permettrait ainsi au centre de continuer d’aider les chercheurs canadiens et de permettre aux entreprises du pays de croître et de soutenir des emplois très qualifiés.

p. 168


Appuyer l’Initiative des supergrappes d’innovation

Depuis son lancement en 2017, l’Initiative des supergrappes d’innovation a aidé le Canada à bâtir des écosystèmes d’innovation fructueux dans des secteurs importants de l’économie. Faisant fond sur la force et sur l’étendue de leurs réseaux, les supergrappes ont été en mesure de réorienter rapidement leurs activités et ont joué un rôle important dans la réponse du Canada à la COVID-19. Par exemple, la Supergrappe des technologies numériques a affecté des ressources à des projets qui ont utilisé les technologies numériques et l’intelligence artificielle pour faciliter le diagnostic, le traitement et des soins plus rapides et plus précis des patients atteints de la COVID-19.

Afin d’assurer que ces supergrappes, qui ont réalisé des investissements d’urgence à l’appui de la réponse du Canada à la COVID-19 ainsi que d’autres investissements, peuvent continuer de soutenir des projets innovateurs canadiens :

Le budget de 2021 propose un financement de 60 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, pour l’Initiative des supergrappes d’innovation.

p. 170


Promouvoir la propriété intellectuelle canadienne

À titre de pays le plus instruit de l’OCDE, le Canada est rempli de gens novateurs et entreprenants qui ont de bonnes idées. Ces idées constituent une propriété intellectuelle précieuse, dont germent d’immenses possibilités de croissance. Faisant fond sur la Stratégie en matière de propriété intellectuelle du Canada annoncée dans le budget de 2018, le gouvernement propose de soutenir davantage les innovateurs, les entreprises en démarrage et les entreprises axées sur la technologie du Canada. Le budget de 2021 propose :

Un financement de 90 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, afin de créer un programme de rehaussement de la propriété intellectuelle, qui aide les accélérateurs et les incubateurs à permettre aux entreprises en démarrage d’accéder aux services d’experts en propriété intellectuelle.

Un financement de 75 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, au Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, afin que celui-ci permette à ses entreprises clientes à forte croissance d’accéder aux services d’experts en propriété intellectuelle. Aider les entreprises canadiennes à croître et à réussir.

Ces investissements directs seraient complétés par un examen stratégique des programmes de propriété intellectuelle, qui sera mis en œuvre. Il devrait consister en une évaluation générale des dispositions relatives à la propriété intellectuelle contenues dans les programmes d’innovation et de science du Canada, de la recherche de base aux projets liés à des produits en voie de commercialisation. Ces travaux garantiront que le Canada et les Canadiens profitent pleinement de l’innovation et de la propriété intellectuelle.

p. 170-171


Améliorer la collecte de données sur les menaces à la cybersécurité

À mesure que notre société se numérise, le gouvernement doit continuellement évaluer les nouvelles menaces à la cybersécurité et veiller à ce que le gouvernement puisse réagir et protéger les Canadiens et les entreprises canadiennes.

Le budget de 2021 propose de verser 4,1 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et 1,0 million de dollars par la suite, à Sécurité publique Canada pour poursuivre le programme d’enquête sur la cybersécurité et la cybercriminalité.

p. 365

 

****

Pour consulter la totalité du budget, cliquer ici