Nouveau partenariat entre ENCQOR 5G et l’Institut intelligence et données (IID)

Nouveau partenariat entre ENCQOR 5G et l’Institut intelligence et données (IID)

ENCQOR 5G conjugue la technologie 5G à l’intelligence artificielle et à la science des données à son centre d’innovation de Québec

 

Québec, le 3 septembre 2020ENCQOR 5G est fière d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique entre l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et Prompt pour la gestion de son centre d’innovation de Québec. Par ce partenariat, la 5G va plus que jamais à la rencontre de l’intelligence artificielle et de la science des données.

En effet, depuis le 1er septembre, l’IID et Prompt ont joint leurs efforts afin d’animer ce site d’exception et mobiliser des centaines de PME québécoises pour qu’elles développent des produits et services faisant appel aux nouvelles capacités offertes par la connectivité 5G.

« L’ajout de l’IID comme nouveau partenaire dans la grande région de Québec permettra à ENCQOR 5G d’offrir aux PME une proposition de valeur unique et puissante qui combine un accès facilité à de l’expertise de pointe dans le domaine de l’IA et de la science des données avec un savoir-faire de haut niveau en IoT et connectivité 5G », souligne Pierre Boucher, directeur général d’Innovation ENCQOR.

 

Une alliance naturelle

« À titre de partenaire de coordination du programme ENCQOR 5G au Québec, Prompt est fière d’élargir son mandat de mobilisation pour appuyer le développement du centre d’innovation ENCQOR 5G de la Capitale nationale aux côtés de l’IID. Cette alliance est d’autant plus naturelle que Prompt gère des programmes de subventions du MEI en intelligence artificielle (IA) et que la 5G est une composante clé pour soutenir le déploiement des technologies liées à l’IA. Cet axe de recherche et d’innovation s’impose donc naturellement et nous sommes convaincus que les PME du Québec pourront tirer de grands bénéfices de cette opportunité », ajoute Luc Sirois, président-directeur général de Prompt.

« Fort d’une expertise de pointe en IA, et ayant développé des approches novatrices pour la collaboration et l’accompagnement des entreprises et organisations, l’IID saura donner un nouvel élan au site d’innovation ENCQOR 5G de Québec. Tout sera mis en place afin que le site soit l’endroit idéal pour soutenir les PME souhaitant expérimenter ou intégrer les technologies situées aux intersections de la 5G, de l’IA et de la science des données », explique Christian Gagné, directeur de l’Institut intelligence et données de l’Université Laval.

Situé en plein cœur du Parc technologique du Québec métropolitain, le site d’innovation ENCQOR 5G de Québec dispose de l’une des quelques antennes 5G disponibles au Canada qui soit accessibles aux PME pour de la R&D dans un contexte précommercial.

 

À propos de ENCQOR 5G

L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est coordonné par ENCQOR Innovation. Il est délivré en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et l’ADRIQ. Le programme a pour mandat de réunir les PMEs et les millieux académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial en 5G.
www.encqor.ca

 

À propos de Prompt

Prompt est une société sans but lucratif qui appuie la création de partenariats et le montage de projets de R-D entre les entreprises et le milieu institutionnel de recherche (universités, CCTT et centres publics de recherche). Les projets financés couvrent l’ensemble des sous-secteurs des TIC, du numérique et de l’IA, et portent autant sur le développement logiciel que matériel ainsi que sur le développement de composantes, de réseaux et d’applications. Prompt subventionne les projets de recherche en partenariat jusqu’à 50 % de leur valeur totale.
www.promptinnov.com

 

À propos de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.
iid.ulaval.ca

 

 

Pour plus d’informations :

Maxime-R. Clerk, Directeur principal programmes spéciaux – Prompt
Gestionnaire du programme ENCQOR 5G
Gestionnaire des programmes en IA
mclerk@promptinnov.com | 514-679-9477

Raymond Poirier, Conseiller en communication, IID
raymond.poirier@iid.ulaval.ca | 418 558-9560