Aperçu de l'industrie

Les TIC au Québec et au Canada

Le secteur des TIC au Canada contribue largement au PIB national. En 2015, le PIB du secteur a été de 71,3 milliards de dollars, soit 4,4 % du PIB canadien. Le secteur canadien des technologies de l'information et des communications (TIC) comptait plus de 37 400 entreprises en 2015.

Avec plus de 7 300 emplacements, des recettes estimées à plus de 33 milliards de dollars en 2013 et plus de 130 000 emplois en 2014, l'industrie québécoise des technologies de l'information et de la communication (TIC) occupe une place prépondérante dans l'économie québécoise et contribue au rayonnement du Québec à travers le monde.

À elle seule, l'industrie des TIC représente 5,1 % du PIB et 3,1 % de l'emploi au Québec. Sa croissance annuelle des 13 dernières années, du point de vue du PIB, a été 2,2 fois plus rapide que celle enregistrée par le reste de l'économie.

Sources : Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec; Innovation, Science et Développement économique Canada

Le Québec, un contexte favorable aux investissements R-D

L’industrie des TIC est de loin celle qui contribue le plus au développement d’une société québécoise innovante.

Chaque année, entre 800 millions et un milliard de dollars sont investis en recherche et développement en TIC.

Le Québec bénéficie d’un puissant écosystème de l’innovation composé de 18 universités, 49 CCTT et divers centres de recherches répartis dans tout le Québec. Plusieurs grandes entreprises du secteur des hautes technologies telle que Autodesk, Ciena, Dassault Systèmes, Ericsson, Fujitsu, Google, IBM, Siemens, Teledyne DALSA et Thalès Canada, entre autres, ont choisi d’exercer leurs activités au Québec. La province bénéfice ainsi d’un important bassin de chercheurs des plus talentueux.

De plus, le secteur des TIC est soutenu par diverses associations, accélérateurs, grappes industrielles et consortiums de R-D tels que Prompt qui stimulent la croissance du secteur.